Le meilleur moyen de ne pas refaire les mêmes erreurs

Vous devez certainement connaitre ces personnes auxquelles on a l’impression que tout sourit toujours. Qu’elles soient joviales ou calmes, elles semblent en paix. Est-ce qu’il y a une chance pour que tout soit toujours parfait pour elles, que rien ne vienne jamais les ébranler ou que les tracas de la vie les aient tout simplement oubliées ? Peu probable. Comment peuvent-elles être aussi imperturbables ? Elles ont appris à tirer de vraies leçons de ce qu’elles vivent pour avancer sereinement, ne pas se retourner constamment et être en paix avec l’instant présent.

La vie nous offre des épreuves

Depuis l’enfance nous apprenons des leçons : à l’école, puis pendant nos formations et enfin, au travail pour nous permettre de le faire de la meilleure manière possible. Pendant le parcours scolaire nous avions des notes nous permettant de nous situer par rapport à notre propre progression mais aussi par rapport aux autres. Il a dû vous arriver de vous demander comment une personne prétendant ne pas avoir révisé pouvait avoir d’aussi bonnes notes ! La réponse : elle est préparée. C’est aussi vrai dans la vie de tous les jours. Nous n’avons plus de système de notes, pourtant, certaines personnes s’en sortent mieux que d’autres face aux expériences qu’elles vivent. Personne n’est épargné par les tracas du quotidien, les déceptions et les coups durs mais ce qui fait que certaines personnes restent heureuses pendant ces passages alors que d’autres sombrent est le niveau de préparation aux épreuves de la vie.

Tirez des leçons de vos épreuves

Contrairement aux cours ou aux formations professionnelles, la vie ne nous dit pas clairement « prends des notes, c’est la conclusion à retenir pour ta prochaine épreuve ». Lorsque l’on fait une erreur, elle ne nous donne pas non plus le corrigé sur lequel s’appuyer pour la prochaine fois. C’est à nous de comprendre ce qui ne va pas, de proposer des solutions, des adaptations et de tirer nos propres conclusions. Le problème ? Souvent, nous passons à l’épreuve suivante sans même nous retourner sur celle que nous venons de traverser. C’est là que se fait toute la différence avec les personnes à qui tout semble sourire. Elles tirent de vraies conclusions des situations qu’elles rencontrent et apprennent la leçon. C’est donc le conseil que nous vous donnons : apprenez à tirer des leçons de chaque expérience que vous vivez. Qu’elle soit positive ou négative, toute expérience vécue vous offre une leçon. Nous avons tous été confrontés à des situations plus ou moins difficiles dont nous nous sommes tirés. Et nous avons tous réussi à des moments où nous ne nous y attendions pas ! Demandez-vous comment vous avez fait dans les deux cas et pourquoi vous vous êtes retrouvées dans ces situations.

Prenez des notes et apprenez la leçon

Vous n’êtes pas obligées de prendre des notes écrites, cela peut être des mémos vocaux ou même des dessins si c’est votre manière de vous exprimer. L’essentiel est de vous poser pour prendre du recul sur une situation donnée de manière à être mieux préparée pour la prochaine fois. Par exemple, lorsque je me sens submergée, que j’ai l’impression que tout va de travers ou que l’on / que je m’en demande trop, je me pose. Je prends de quoi noter et je fais le point sur la situation. J’utilise des schémas, des mots, peu importe, l’essentiel est que cela fasse sens pour moi et que je puisse en tirer des conclusions. De la même manière, lorsque je réussi quelque chose, l’objectif est de pouvoir le faire de nouveau ! Si je veux réitérer la chose, il faut que je sache ce que j’ai fait pour que cela marche ! J’ai utilisé cette méthode dans le cadre professionnel pour comprendre ce qui ne m’allait pas et me permettre de m’orienter correctement, dans le cadre relationnel aussi pour identifier ce qu’il me fallait etc. L’avantage des notes est qu’elles laissent des traces. En cas de doute, il vous suffit d’y revenir. Aussi, nous entendons souvent des personnes dire « j’ai retenu la leçon », mais pour vraiment retenir une leçon, il est avant tout nécessaire de l’avoir comprise ! C’est la raison pour laquelle le temps que vous consacrerez à la compréhension de ce que vous vivez est indispensable.

Les personnes vivant en harmonie et donnant l’impression que tout leur sourit sont en réalité sereines avec ce qui se présente sur leur route. Non seulement elles sont riches des leçons qu’elles ont apprises et retenues, ce qui leur permet de mieux voir venir et d’appréhender correctement chaque situation, mais aussi, elles reconnaissent ce qui est. Accepter ce que l’on ne peut changer et faire avec ce qui nous est donné pour en tirer le meilleur est la clé pour avancer sans chercher constamment à se retourner. Plus faites de la leçon un souvenir mémorable, plus elle vous servira naturellement à l’avenir. Apprendre une leçon de vie correctement vous permettra de ne pas avoir à y revenir plus tard !

Hey, en parlant d’erreur, ne passe pas à côté de ce guide qui va t’accompagner dans ton cheminement amoureux. Il a déjà aidé plusieurs milliers de lectrices, il y a des chances pour qu’il t’apporte les réponses que tu cherches au sujet des hommes ✌🏻

Laisser un commentaire