Libérez votre intuition

Tout d’abord, qu’est-ce que l’intuition ? C’est cette petite voix de sagesse intérieure que nous avons tous en nous. Elle est souvent définie comme notre sixième sens : celui de la vision certaine. C’est la partie de nous qui voit et ressent les choses avant même que nous n’en prenions conscience. L’intuition « sait » ce dont nous avons besoin, comme une évidence. Faire appel à son intuition revient à regarder attentivement à l’intérieur de soi pour trouver des réponses. Ce mode de connaissance ne fait pas appel à la réflexion ou à notre intelligence à proprement parler. Il ne fait pas appel non plus à nos sentiments. L’intuition n’est guidée que par les connaissances profondes que nous avons de nous-mêmes, en dehors de nos envies et aspirations.

De quelles manières se fait-elle entendre ?

Tout d’abord, il faut savoir que notre intuition se manifeste à tout instant, bien que nous ne soyons pas toujours disposés à l’entendre ! De manière générale, l’intuition sait tout de même se manifester de différentes manières. Certains auront des crampes d’estomac, des douleurs dorsales ou autres messages corporels. D’autres simplement auront des actions « guidées », et sans savoir pourquoi feront une action différemment pour ne comprendre que plus tard qu’ils faisaient exactement ce qu’il fallait au bon moment pour la suite. Il est donc possible de ressentir une envie irrépressible de faire quelque chose, de ressentir une forte attirance ou au contraire un fort rejet. Chacun a ses alertes personnelles. Contrairement à notre intellect, à qui nous posons une question, qui fait son travail, puis nous donne la réponse, l’intuition nous apporte la réponse avant même que nous n’ayons posé la question. Certains messages apparaîtront donc à travers une rencontre, un panneau publicitaire, une phrase entendue quelque part etc. Et vous le ressentirez !

L’intuition se manifeste également dans nos actions de la vie de tous les jours les plus simples. Par exemple vous roulez en voiture de nuit en parlant avec la personne assise à côté de vous. Un virage se présente et vous le prenez avec souplesse comme si vous saviez qu’il était ici. Or, vous n’avez jamais emprunté cette route. C’est votre intuition qui vous a guidé, mais ce n’est pas un pouvoir magique. Plusieurs centaine de mètres devant vous une voiture a éclairé la route avec ses phares quelques secondes auparavant. Vous ne l’avez pas conscientisé car votre attention était ailleurs, mais une partie de votre cerveau a bel et bien capté le lacet qui se présentait.

L’intuition se manifeste particulièrement en voiture. Quand vous avez pris votre premier cours à l’auto-école, il fallait faire attention à tout, mais des années de conduire plus tard, vous conduisez « à l’instinct » et tout se passe à merveille (presque toujours).

Peut-on se fier à notre intuition ?

Pendant des années, les scientifiques étaient plutôt sceptiques sur la question. Cependant, ils approuvent aujourd’hui l’idée que oui, nous pouvons faire confiance à notre intuition ! En plus des 5 sens connus et exploités de notre corps, l’intuition appartient à cette partie de nous à laquelle nous n’avons pas encore tout à fait accès. Elle absorbe beaucoup d’informations qui sont directement mises en relation avec ce que nous sommes en notre fort intérieur. Aussi, ces informations n’étant pas analysées par le cerveau, il nous est parfois difficile de rationaliser les décisions prises par intuition. Cependant, elle ne peut se tromper car elle vous connaît mieux que personne !

L’intuition ne répond ni à l’envie ni à la peur

Si nous nous faisons une erreur en écoutant notre intuition, c’est simplement que nous ne l’avons pas vraiment écoutée. Ce n’était alors pas elle qui parlait mais l’envie ou la peur ! Nous pouvons avoir tendance à prendre nos désirs pour des réalités et pouvons chercher à justifier nos actions par l’intuition. Mais elle ne fonctionne pas de cette manière ! Encore une fois, étant donné qu’elle correspond à ce dont nous avons vraiment besoin, elle se distingue de ce dont nous avons envie, de ce qui nous ferait défaut et de ce qui nous fait peur, mais dont nous avons tout de même besoin !

Allez à la rencontre de votre intuition !

Accéder à son intuition revient à se reconnecter à ses sensations profondes et à renforcer sa confiance en soi pour apprendre à s’écouter. Le meilleur conseil serait d’être aussi attentif que possible à ses ressentis.

Comme évoqué précédemment, l’intuition se manifeste à travers notre corps. Prêtez attention à vos réactions physiques pour apprendre à les interpréter. Aussi, la méditation est un moyen connu pour se rapprocher de son intuition. Cela vous permet de faire le calme en vous et de mieux entendre ce qu’il s’y passe.

Personnellement, malgré mes nombreux essais, la méditation n’est pour l’instant pas pour moi. Je n’hésite donc pas à avoir recours à d’autres méthodes pour rester connectée à mon intuition. L’essentiel est de réussir à faire le calme autour de soi et en soi pour être au plus près de ce qu’il s’y passe. La musique, et plus particulièrement le chant, font pour moi partie des meilleures façons de libérer mon intuition. Je me sens souvent guidée vers des chansons en particulier qui en disent long sur ce qu’il se passe en moi et sur la marche à suivre !

Aussi, en chantant, je me permets de ne plus penser avec mon intellect mais au contraire de laisser mes pensées voyager. Mes évidences apparaissent souvent à ce moment-là.

Le sport est aussi un moyen utile de se recentrer. Beaucoup recommandent le yoga, qui est très bien pour faire le calme en soi ! En ce qui me concerne, j’aime courir seule pour me vider l’esprit et me retrouver.

Enfin, l’écriture est un bon moyen de percevoir ce qu’il se passe en nous : n’hésitez pas à tenir un journal de bord dans lequel vous laisserez aller votre plume au gré de ce qui vous vient.

Donnez une chance à votre intuition !

L’intuition se travaille : plus vous y ferez appel, plus elle vous parlera. Surtout, lorsqu’elle se manifestera, gardez l’esprit ouvert quant à ce qu’il vous vient. Ne portez pas de jugement et apprenez petit à petit à la suivre. Cet outil très précieux saura renforcer votre confiance en vous et vous mettre sur la bonne voie, si vous lui laissez sa chance !

CREDIT PHOTO: Marina Vitale
JE VEUX RECEVOIR PLUS DE CONSEILS (GRATUIT)
Rejoins mes lectrices privilégiées, et comme elles reçois chaque mois des vidéos, du contenu exclusifs ainsi que les derniers articles de mon site.

Laisser un commentaire