4 raisons qui vont vous donner envie de partir en vacances seule

Voyager seule peut paraître impressionnant pour beaucoup d’entre nous et réveiller certaines craintes. La principale ? La peur d’être seule. Pourtant, celles qui ont sauté le pas en sont toujours ravies ! Il y a un an, je suis partie seule avec mon sac à dos pour un mois au Pérou. C’était la première fois que je partais si loin et si longtemps seule ! Bien sûr, pour prendre les billets, que j’ai validés en fermant les yeux, un petit plus de courage a été nécessaire ! C’est alors que l’aventure a commencé ! Je voulais me prouver que j’étais capable de voyager seule et ce pays m’attirait beaucoup. J’ai finalement rencontré tellement de personnes dans la même démarche que moi ! Plus jeunes, plus âgées et pour des voyages plus ou moins longs ! Aussi, j’ai vraiment appris à me faire confiance, à écouter mon intuition et mes envies. Ce voyage a été révélateur à bien des égards et je souhaite à toute personne de se sentir aussi vivante et en accord avec soi-même que ce voyage en solitaire m’a permis de l’être.

L’occasion d’apprendre à vous écouter

Lorsque l’on part en voyage, l’aventure commence souvent bien avant le jour du grand départ. Quelle destination ? Quelles activités ? Quel budget ? Toutes ces questions font partie intégrante de ce que seront nos vacances. Partir seule, c’est donner la chance à sa voix intérieure et à ses envies de s’exprimer. Bien sûr, lorsque vous partez avec des amis, votre avis compte ! Mais le mot d’ordre reste le compromis, parce qu’on ne peut pas toujours avoir envie des mêmes choses en même temps. L’avantage, si vous partez seule, vous serez le seul capitaine à bord. À vous de déterminer point par point ce dont vous avez envie. Cela peut paraître gros au départ, voire même faire un peu peur mais une fois lancée, vous y prendrez goût. Après tout, ce sont vos vacances, imaginez-les à votre image !

Une fois sur place, il en sera de même ! Que vous optiez pour des vacances au programme serré ou pour l’improvisation, vos envies seront toujours au cœur de vos journées. Les choix de vie que nous faisons ne nous permettent pas toujours d’être proches de notre intuition et de nous écouter. Partir en vacances seule sera alors l’occasion de vous reconnecter à vos envies. Vous pourrez selon vos désirs suivre votre programme, l’annuler à la dernière minute, saisir de nouvelles opportunités et le tout sans compte à rendre à personne !

Appréciez-vous, passez du temps avec vous-mêmes

Et si nous changions l’idée d’être seule par celle d’être avec soi-même ? Partir seule, ou plutôt, seulement en votre propre compagnie vous offre l’opportunité de vous occuper de vous ! Au-delà des activités et destinations que vous choisirez, votre voyage sera l’occasion pour vous de prendre du recul. Voyager seule vous offre du temps pour vous-même. Vous pourrez ainsi apprendre à mieux vous connaître. Nous savons qui nous sommes dans la vie de tous les jours avec ses conditions et ses contraintes. Une fois seule en terre inconnue, vous serez forcée de sortir de votre zone de confort, de vous adapter aux attentes locales et le tout, seule ! Cela vous permettra non seulement de mieux vous connaître mais surtout de vous dépasser ! Ces opportunités vous donneront certainement également de nouvelles perspectives, y compris vis-à-vis de votre vie de tous les jours.

Un moment pour booster votre confiance en vous

Partir seule pour la première fois relève un peu du challenge personnel. Passer le cap sera un premier pas pour booster votre confiance en vous et chaque étape de votre voyage viendra y contribuer. Vous irez de petites victoires en petites victoires et vous coucherez chaque jour de votre voyage en ayant le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Vous vous rendrez rapidement compte que vous pouvez compter sur vous-mêmes et que seule, vous êtes capable de beaucoup. Même si vous êtes une personne responsable au quotidien, voyager seule vous élève à un autre niveau. Ce sera à vous de penser à tout, de prévoir vos besoins, d’évaluer ce que vous voulez, comment vous le voulez etc. Vous serez la seule personne sur laquelle vous pourrez vous reposer. Parce que tout se passera bien, votre confiance en vous n’en sera que meilleure !

Aussi, voyager seule est l’occasion de devenir qui vous voulez ! Vous pouvez vous révélez à vous-mêmes et aux autres : personne n’a la moindre attente à votre égard. C’est l’occasion de vous lancer des défis, d’aller vers l’inconnu et de vous ouvrir à la découverte ! Vous réaliserez alors que vous êtes capable de plus que vous ne l’imaginiez !

Une opportunité de vraiment s’ouvrir au monde

Une fois encore, voyager seule est l’occasion rêvée pour sortir de sa zone confort. Lorsque l’on est avec ne serait-ce qu’une personne, notre attention est concentrée sur elle. Nous prêtons moins attention à ce qu’il se passe autour. En revanche, en étant seule, vous pouvez être sûre que vous remarquerez plus de choses. Vous serez davantage émerveillée par ce que vous verrez. Aussi, vous augmenterez votre connaissance du monde ! De plus, les voyageurs solitaires attirent beaucoup de personnes ! Vous vous rendrez vite compte que vous n’attirez pas les mêmes personnes lorsque vous êtes avec des amis et lorsque vous êtes seule. Nous attirons ce que nous sommes, aussi lors de voyages solitaires, vous rencontrerez non seulement d’autres voyageurs solitaires mais aussi des groupes de personnes avec lesquelles vous créerez de vraies connexions. Vous pourrez prendre le temps d’apprendre à les connaître voire même de partager un moment de votre voyage ! Il y a même des chances pour qu’il vous arrive de réclamer vos moments seule tant vous rencontrerez de belles personnes qui seront ravies de vous découvrir !

PSST: Si tu ne veux jamais louper les nouveaux articles du site et recevoir du contenu inédit inscrit-toi à ma newsletter 💌

6Commentaires

  • elisabeth
    6 juillet 2019

    Je fais mes vacances seule même loin depuis ma séparation. Je ne veux pas me sentir punie parce que je n’ai personne avec qui partir. Lancez vous c’est une première aventure déjà qu’oser partir seule. N’ayez pas peur, ayez confiance en votre instinct. En plus, ça vous laissera le temps de « discuter » avec vous-même. Rien qu’une petite semaine pour commencer, en France ou en Europe pour ne pas se sentir trop loin, trop esseulée du monde que nous connaissons. Commencez par des sites prisés, vous serez comme cela toujours en contact avec la civilisation. Allez y tentez, vous en serez heureuse croyez moi.

  • Fadeuilhe
    6 juillet 2019

    Merci pour ton article ! J’envisage aussi de partir voyagé seul au Pérou car ce pays m’attire beaucoup ( la culture, le matchu pitchu etc…) est ce possible d’avoir plus de détails concernant l’organisation du voyage ? Où est ce que tu as loger? Combien ta coûté ce voyage ? À qu’elle moment est ce la meilleur période pour y aller ? Est ce pendant les grandes vacances ?

  • Athenais
    6 juillet 2019

    Cet article tombe à pique pour moi, car je vais effectuer mon premier voyage solo au Pérou également ! A quelques semaines du départ, je suis anxieuse mais je sens au fond de mes tripes que ce voyage va m’apporter beaucoup dans un moment de ma vie où j’ai besoin de me reconcentrer sur moi-même et voir ce que J’ai dans le ventre ! La lecture de cet article me confirme que J’ai pris une bonne décision, merci !

  • Sandra B
    6 juillet 2019

    Slt Yann, ça me parle tellement et en même temps me fait tellement peur ! Jamais voyagé seule et j ai 45 ans..! Il y a 1 semaine j ai démissionné après 6 années ds un cabinet médical ! Juste envie d être en accord avec moi-même, mes choix et mes valeurs ! Pas de petit ami, mon fils a quitté le nid il y a quelques mois…, n est ce pas là l occasion parfaite pour rester sur cette vibes positive et audacieuse pour faire tout ce que j ai toujours rêver de faire sans jamais oser aller au bout ! Devenir une business Woman, voyager, créer, se dépasser, oser ses rêves les plus fous…, vivre et se faire plaisir sans se sentir égoïste !! Mais comment faire taire ses petits démons qui viennent me murmurer que je ne suis pas assez courageuse ou encore que c est immature, inconscient…!! Je ne sais pas à l heure actuelle si j aurai ce cran mais ce dont je suis sûre, c est ma frustration et impression d échec si je n essaie pas d accomplir au moins l un de mes projets ou rêves ! Je concluerai par : Il n est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage ! Slt Yann

  • Sandra
    7 juillet 2019

    J’ai voyagé seule un an à travers le monde et j’en atteste!
    Merci d’exprimer si finement la magie qui se produit dans ces moments là et la transformation qui en résulte!
    <3

  • Ardo
    7 juillet 2019

    Hello merci pour ton article, interessant… j’adore voyager, même seule, trop cool😍

Laisser un commentaire