Allez au-delà du bonheur : Donnez du sens à votre vie !

Allez au-delà du bonheur : Donnez du sens à votre vie !

Être heureux. C’est souvent ce à quoi nous aspirons tous ! Trouver le bonheur en nous, en ce que nous faisons, en ceux que nous aimons et le conserver ! C’est comme si le bonheur était à la fois un but en soi tout en étant le chemin que nous souhaitons parcourir… Pourtant, « être heureux » ne semble que rarement suffire lorsqu’il s’agit de nous permettre d’apprécier nos vies de tous les jours. En revanche, il semblerait que trouver du sens à sa vie serait la clé de l’épanouissement, d’aller au-delà du bonheur !

Poursuivre le bonheur peut vous rendre malheureux

Beaucoup prennent le bonheur comme un objectif à atteindre, et beaucoup pensent qu’il viendra à travers les accomplissements que nous pourrions réaliser. Avoir une maison parfaite, rencontrer LE partenaire de idéal ou encore obtenir le job de nos rêves font partie de ces objectifs dont on imagine qu’en les atteignant, nous serons heureux.

Pourtant, une fois ces objectifs atteints, beaucoup déchantent et réalisent qu’ils ne leur apportent pas le bonheur espéré. Pour ma part, je l’ai vécu il y a quelques années : j’avais terminé mes études, j’avais fini « ma course », j’étais exactement dans le type de job dont j’avais rêvé et pourtant, non cela ne me rendait pas heureuse. Au contraire, j’avais l’impression de m’éteindre à petit feu !

[instagram url=https://www.instagram.com/p/BxkYcKAgF4V/ hidecaption=true width=400]

La déception a été d’autant plus grande que j’avais tout fait correctement et que je n’avais pas grand chose à reprocher à mon parcours… Si ce n’est que je réalisais que non, cela ne me comblait pas. D’autres auront ressenti la même chose via d’autres accomplissement et désenchantements ! C’est ainsi que dans cette course au bonheur, bien que nos vies matérielles ne cessent de s’améliorer, de plus en plus de personnes se sentent vides de l’intérieur.

Trouvez ce qui donne du sens à votre vie

Ce qui crée cet état de vide est le manque de sens dans ce que nous faisons. Si je reprends mon exemple, c’est lorsque j’ai quitté ce job pour me dédier à mes passions que je me suis sentie le plus pousser des ailes ! Mes circonstances matérielles avaient beaucoup moins d’importance pour moi, à mesure que j’avançais, ce qui avait de la valeur à mes yeux était ce que je ressentais en vivant pour mes passions.

C’est un sentiment de justesse qui pour moi vaut tout l’or du monde. Cela s’explique parce que le bonheur est souvent définit comme un état de confort et de facilité. C’est le fait de se sentir bien sur le moment avec un sentiment de plénitude. La définition du sens, en revanche aborde une idée d’appartenance, de se mettre au service de quelque chose de plus grand que soi et de développer le meilleur à l’intérieur de soi. C’est pour cette raison que les personnes qui donnent du sens à leur vie ont tendance à mieux s’en sortir dans ce qu’elles entreprennent, à être plus résiliantes et… A être plus heureuses !

[instagram url=https://www.instagram.com/p/CEKNJ–gBu0/ hidecaption=true width=400]

Les 4 piliers pour donner du sens à votre vie

D’après les recherches faites par l’auteure et journaliste Emily Esfahani Smith, il existe 4 piliers pour donner du sens à votre vie:

  • Pilier n°1 : l’appartenance

Le sentiment d’appartenance vient lorsque vous êtes dans des relations dans lesquelles vous vous sentez valorisée pour qui vous êtes vraiment et où vous valorisez aussi les autres. Tous les groupes de relation ne permettent pas cette valorisation. Certains vous valorisent pour vos croyances, ou pour ce que vous aimez et non pour qui vous êtes alors que l’appartenance prend ses racines dans l’amour sincère pour l’autre.

  • Pilier n°2 : le but

Trouver son but dans la vie n’est pas la même chose que trouver le job de vos rêves. Le but ne concerne pas ce que vous voulez mais ce que vous donnez. La clé de votre but réside dans le fait d’utiliser votre force pour servir les autres. C’est ce que nous faisons la plupart du temps à travers notre emploi, mais pas toujours ! Le but représente notre manière de contribuer et de nous sentir utiles. Avoir un objectif vous donne une chose pour laquelle vivre. Un « pourquoi » qui vous pousse vers l’avant.

  • Pilier n°3 : la transcendance

Il s’agit de ces rares moments intenses, aussi appelés « état de flow » pendant lesquels vous êtes tellement absorbée par ce que vous faites que vous en êtes coupée de la réalité. Les notions de temps, d’espace, votre condition physique, tout cela passe complètement derrière ce que vous faites parce que vous êtes entièrement dédiée à ce que vous faites.

  • Pilier n°4 : la narration

Il s’agit des histoires que nous nous racontons sur notre vie. De la manière dont nous nous « narrons » notre vie. Cela veut dire que nous détenons les clés pour regarder nos vies car manière dont nous définissons nos vies nous définit. Plus vous saurez vous définir votre vie de la meilleure manière possible, plus vous serez heureuse et y trouverez du sens !

Faites ce qui vous fait vous sentir en vie

Nous vous parlons souvent de l’énergie que l’on déploie vers un homme et qu’un homme déploie vers nous. Ces échanges d’énergie et ces synergies sont très bien ! Pour autant, nous avons parfois tendance à oublier que nous avons besoin de constamment créer de l’énergie par nous-même… pour nous-même !

C’est ainsi que vous continuerez de constamment vous développer. Identifiez ce qui vous fait vous sentir vivante. Il peut s’agir d’un projet, d’un voyage, de sorties avec vos amies etc. Et référez-vous aux 4 piliers pour aider à trouver de l’équilibre, créer du sens dans ce que vous faites et vous sentir en vie !

[instagram url=https://www.instagram.com/p/Bx3gMl2H5AO/ hidecaption=true width=400]

Maintenez un haut niveau d’énergie aussi dans vos relations

Lorsque ce que l’on fait a du sens pour soi, quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous sommes, notre force est décuplée. Notre cerveau est fait pour trouver des solutions. Alors, si vous êtes portée par quelque chose, vous trouverez toutes les ressources dont vous avez besoin pour le mener à bien. C’est ce qui augmentera votre résilience, votre envie d’avancer mais aussi votre niveau d’énergie ! C’est ce haut niveau d’énergie autour de vous qui attirera à vous des personnes avec un niveau d’énergie rayonnant comme le votre. Si ce que vous faites a du sens pour vous, vous saurez être réellement en position de recrutement vis-à-vis des hommes que vous rencontrerez !

 

CREDIT PHOTO: Roberto Nickson

Laisser un commentaire