Ce qu’il se cache derrière votre personnalité MBTI

Ce qu’il se cache derrière votre personnalité MBTI

Avez-vous déjà entendu parler du Myers Briggs type indicateur ? Ou peut-être avez-vous déjà vu écrit sur les profils d’hommes sur les sites de rencontre ces lettres : ISTJ, ISFP, ENJF, ESTP ou autres dans le même style ?

C’est à cet indicateur que ces sigles font référence. Communément, on l’appelle le test MBTI. C’est un des tests les plus plébiscités par les spécialistes, les plus connus et les plus utilisés au monde. Dans le cadre des rencontres en ligne, ces indicateurs sont mis en avant de manière à annoncer son type de personnalité et d’aller un peu plus loin dans ce que l’on peut lire de la personne en découvrant son profil.

Pourtant, nombreuses d’entre nous passent sur ce type d’informations sans y prêter davantage attention. Alors que mieux connaître cet indicateur peut être utile dans le cadre des rencontres, cela vous sera surtout utile pour mieux vous connaître vous ! Passez le test et appuyez-vous sur les résultats pour mieux vous comprendre et vous guider dans vos choix de vie.

Pourquoi passer ce test ?

Passer un test de personnalité a toujours un côté un peu drôle et intriguant. La différence ici, c’est que non seulement le résultat sera précis, mais surtout, il sera juste et utile ! Nous sommes toujours en quête de connaissance des autres… et de nous-même. Souvent, l’objectif est de mieux vivre avec soi-même, de se donner les meilleures possibilités pour vivre une vie heureuse, mais aussi d’être une version de soi à la hauteur de ce que l’on souhaite offrir au monde et aux autres.

Le simple fait que vous lisiez cet article indique que vous êtes dans une démarche de développement personnel. Ne serait-ce que pour cela, passer ce test, si ce n’est pas déjà fait, serait pour vous un nouvel outil !

Le test MBTI est plébiscité par de nombreux psychologues et spécialistes du développement personnel comme un point de départ pour travailler sur les problématiques liées au monde professionnel mais aussi à la sphère personnel. Son degré de précision permet de mieux se connaître et de développer une meilleure efficacité individuelle. Vous pourrez mieux comprendre la manière dont vous voyez le monde ainsi que la manière dont les autres le perçoivent et interagissent avec lui.

Chaque caractéristique des profils du test est détaillée. Une fois que vous saurez quel profil est le votre, vous pourrez creuser la recherche pour comprendre vos mécanismes, ce qui vous pousse, ce qui au contraire vous freine. En connaissant vos forces et faiblesses et en bénéficiant des conseils adaptés à votre profil, vous serez à même de faire de plus grands progrès personnels.

Comment cela se passe ?

Pour la petite histoire, ce test a été mis au point par l’Américaine Isabelle Briggs-Myers en 1962. Il est basé sur les travaux du psychiatre suisse Carl Gustav Jung. L’intérêt est porté sur la spontanéité des réponses aux questions qui seront ensuite analysées pour déterminer un profil. Vous trouverez beaucoup de tests MBTI sur internet qui pourront déjà vous donner une idée de votre profil et servir de base. Cela étant, si vous souhaitez vraiment faire ce test correctement et obtenir un résultat avec une étude certifiée, c’est vers un spécialiste agréé qu’il faudra vous tourner.

A chaque lettre sa signification !

Les différentes lettres dont nous vous parlions au début de l’article font référence aux 4 processus mentaux suivants :

Où puisez-vous votre énergie (I – Introversion / E – Extraversion)?

Il y a deux manières de se recharger en énergie. Vous pouvez le faire de l’intérieur (I) ou par l’extérieur (E). Les personnes tournées vers l’intérieur ont tendance à être plus orientées vers leurs pensées, apprécient le fait d’avoir des interactions sociales en petit nombres mais de qualité, et surtout, elles se sentent rechargées lorsqu’elles passent du temps seules. A l’inverse, les personnes tournées vers l’extérieur sont davantage guidées par l’action, aiment avoir des interactions sociales fréquentes et se rechargent lorsqu’elles passent du temps entourées. Nous sommes tous un peu des deux selon les moments mais nous avons aussi tous une tendance !

Comment recueillez-vous l’information (S – Sensations / N – Intuition) ?

Ce que l’on cherche à déterminer avec cette seconde lettre, c’est la manière dont vous recevez l’information. Vous basez-vous sur ce que vous sentez (S), ou suivez-vous votre intuition (N) ? Êtes-vous davantage guidée par vos sens, démontrant un esprit cartésien en prenant l’information que vous voyez, entendez, sentez, touchez ? Si tel est le cas, cela vous permet de prêter attention aux détails et d’être davantage dans l’instant présent. Ou alors, à l’inverse, êtes-vous davantage guidée par votre instinct, votre sixième sens ? Si oui, c’est ce qui vous permet d’être plus attentive aux idées et à la nouveauté ! Là aussi, nous pouvons être un peu de deux, mais nous avons toujours une tendance pour l’un ou pour l’autre.

Qu’est-ce qui motive votre prise de décision (T – Thinking Pensée / F – Feelings Sentiments)?

Cette troisième lettre fait référence à ce qui motive votre prise de décision une fois que vous avez recueilli l’information. Spontanément, nous n’avons pas tous la même manière d’aborder une situation une fois que nous en avons recueilli les informations. Certaines personnes agiront de manière pragmatique quand d’autres seront au contraire guidées par leurs ressentis. Êtes-vous davantage concentrée sur vos pensées, la logique et le raisonnement (T), auquel cas vous prêtez attention aux faits et aux données concrètes ? Êtes vous plus à l’écoute de ce que vous ressentez (F), donnant priorité à l’humain, à l’harmonie et à la diplomatie ?

De quelle manière passez-vous à l’action (J – Jugement / P – Perception) ?

Enfin, la dernière lettre de ce sigle concerne votre passage à l’action. Nous ne nous préparons pas tous de la même manière à l’action. Certaines personnes aiment que les choses soient réfléchies et évaluées à l’avance, tandis que d’autres seront plus ouvertes et flexibles. Vos actions sont-elles basées sur des plans élaborés (J) ou agissez-vous en fonction des circonstances (P) ?

A partir de ces lettres, tous les mix sont possibles et font la richesses des divers types de personnalités. Gardez à l’esprit que rien n’est complètement fermé. En fonction des circonstances, vous pouvez davantage pencher vers l’une ou l’autre des réponses données à ces questions, tout en ayant une tendance générale ! C’est sur elle que vous baserez votre travail sur vous-même et c’est aussi grâce à cela que vous pourrez maintenant lire avec plus de clarté les informations données sur les profils de rencontre !

Voici un site en français qui vous permettra de passer un premier test: https://www.16personalities.com/fr

Photo: Jonathan Borba

1 Comment

  • emeline
    3 novembre 2020

    Merci Yann : ine révélation, ce test!

Laisser un commentaire