Sortir de sa zone de confort ? Comment, pourquoi ?

Sortir de sa zone de confort ? Comment, pourquoi ?

En fait le véritable titre de mon article serait plutôt:

Partez à la conquête de votre zone d’apprentissage

Il y a de grandes chances pour que la notion de zone de confort vous soit déjà un peu familière. Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sensible au développement personnel et avez probablement déjà entendu ce terme servant souvent de base à tout travail sur soi. Le conseil qui revenant régulièrement à son sujet est qu’il faut surtout en sortir ! Mais que trouve-t-on en dehors de cette zone ? C’est une question que beaucoup d’entre nous se posent lorsqu’il s’agit de se dépasser et de faire des choses que nous n’avons jamais faites avant, c’est normal.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire lorsque l’on s’entend dire qu’il faut « sortir de sa zone de confort », il n’y a pas « la zone de confort » et un énorme vide de rien autour ! Différentes zones se succèdent une fois en-dehors de votre zone de confort, à commencer par la zone d’apprentissage, qui est la zone qui nous intéresse le plus !

Qu’est-ce que la zone de confort et pourquoi conseille-t-on d’en sortir ?

La zone de confort est un état psychologique dans lequel vous vous sentez en toute confiance. Aucun risque n’est pris et tout est sous contrôle. Votre zone de confiance est cet ensemble d’habitudes et de comportements qui vous sont familiers, dans laquelle vous vous sentez à l’aise et aux commandes. Cet état psychologique vous donne un niveau de performance faible, mais constant.

Vous l’aurez compris, cette zone est loin d’être excitante, mais elle est rassurante. Vous vous y sentez à l’abri et en sécurité. Même si cette zone a des avantage, c’est parce qu’elle est très monotone et ne vous permet pas de vous développer que l’on vous conseille d’en sortir. Il est impossible de s’épanouir, de déployer ses ailes, de découvrir ce dont vous êtes capables dans la zone de confort. C’est une zone qui vous apporte de la stabilité mais qui, d’une certaine manière, vous endort aussi.

[instagram url=https://www.instagram.com/p/CBONnyKnB2D/ hidecaption=true width=400]

Quelles sont les autres zones ?

Si vous souhaitez vivre une vie différente, plus riche et plus vivante, sortir de votre zone de confort   vous sera indispensable. Avant de nous intéresser au « comment » sortir de votre zone de confort, je vais vous présenter ce que vous trouverez au-delà de ses limites. La zone de confort, bien qu’elle soit la plus connue, n’est pas la seule « zone » intéressante. Celle qui pour moi mérite toute notre attention est la zone qui se trouve juste après : la zone d’apprentissage ou zone de développement.

Il s’agit de cet état psychologique un peu ambivalent dans lequel vous ressentirez de l’enthousiasme, grâce auquel vous vivrez de nouvelles expériences, mais qui sera aussi source d’insécurité et de prise de risque. C’est une zone qui vous challengera de manière à ce que vous puissiez vous dépasser ! Et ensuite ? Au-delà de la zone d’apprentissage se trouve la zone de panique. C’est la zone dans laquelle vous n’avez plus aucun repère et où vous serez dominée par le stress, l’envie de fuir et la peur. Vous l’aurez compris, sans aller jusqu’à votre zone de panique, c’est votre zone d’apprentissage qu’il vous faut conquérir !

[instagram url=https://www.instagram.com/p/B9y9g3JgpJB/ hidecaption=true width=400]

Partez à la conquête de votre zone d’apprentissage !

Pourquoi parle-t-on de « conquête » ? L’idée est simple : une fois que vous serez sortie de votre zone de confort et que vous commencerez à apprivoiser votre zone d’apprentissage, que ce soit dans un domaine, dans plusieurs ou dans tous, vous découvrirez de nouvelles choses sur vous et ce.s domaine.s. Alors qu’au départ tout sera nouveau, inconfortable mais excitant, avec le temps, parce que nous sommes faits pour apprendre à nous adapter, ces sentiments disparaitront.

Pour vous donner un exemple : admettons que vous souhaitiez faire une nouvelle activité sportive dans le but de rencontrer de nouvelles personnes et de commencer le sport. Vous quitterez votre zone de confort et vos habitudes pour intégrer la pratique de ce sport. Ce sera nouveau et inconfortable parce que vous ne maîtriserez ni le sport ni son environnement et vous ne connaîtrez personne. Alors que les premières semaines seront probablement eu peu gauches, à mesure que le temps passera, vous serez de plus en plus à l’aise avec l’ensemble de ces choses.

[instagram url=https://www.instagram.com/p/B4XCBZJj_7b/ hidecaption=true width=400]

Après plusieurs mois, ce qui était votre zone d’apprentissage sera devenu votre nouvelle zone de confort. Vous l’aurez étendue ! Vous vous serez dépassée pour découvrir et créer une nouvelle version de vous-même à travers cette pratique. C’est valable pour tous les domaines de votre vie. Ce qui vous fait peur aujourd’hui et vous parait peut-être impossible à atteindre pourrait tout à fait demain faire partie de vos habitudes et vous donner accès à une vie plus riche et surtout, davantage à l’image de ce que vous attendez d’elle.

Allez-y pas à pas

La clé pour conquérir votre zone d’apprentissage est d’en faire votre zone préférée.

Acceptez l’idée d’être constamment challengée, de ne pas être toujours à l’aise ou au contrôle de tout. Par-dessus tout, acceptez et apprenez à apprécier d’être dans la position bien souvent inconfortable de l’élève. Allez-y pas à pas, sans vous brusquer. L’essentiel est de faire des pas ! Listez les choses que vous aimeriez faire sans craindre qu’elles ne soient trop folles ou trop ambitieuses.

Apprendre une nouvelle discipline, tenter une nouvelle activité, développer un projet personnel, notez tout ce que vous souhaiteriez réaliser ! Et commencez par un pas en sachant que ce n’est pas censé être facile ou confortable. Ces sensations sont normales et cela font au contraire partie du processus de développement. Plus vous serez en accord avec cela, plus vous étendrez votre zone de confort et plus vous serez avide de nouveaux challenges pour créer ce que vous souhaitez !

2Commentaires

  • BOUTEILLE
    16 août 2020

    J’ai eu, grace a ma fille le plaisir d’avoir une séance de coaching avec toi Yann et ce fut vraiment très intéressant et enrichissant
    J’aime beaucoup regarder tes vidéos et tes lives et cela me permet d’avancer
    Je viens de commander ton livre
    Merci pour tout
    Cordialement Catherine

  • Fab
    17 août 2020

    Merci Elodie c’est exactement ça !
    Cette année j’ai commencé le badminton et la danse le début était très inconfortable mais le plaisir qu’on ressent quand on progresse est tellement satisfaisant ! Et cet été j’ai fait du kayak je suis passée par les différentes zones aussi ,en fait ces challenges c’est croquer la vie ?! Te lire me donne envie d’en avoir pleins d’autres 👍🏻

Laisser un commentaire