Améliorez le regard que vous portez sur vous-mêmes

Nous manquons de recul

De manière générale, il est important de savoir que le regard que nous nous portons est souvent faussé. Nous avons tendance à être durs envers nous-mêmes, ce qui malheureusement ne nous rend pas vraiment service. Notre confiance en nous est la première victime de ce manque d’objectivité. Nous nous regardons de l’intérieur avec beaucoup de critères et d’exigences que nous n’appliquons qu’à nous-mêmes. Il y a quelques années, une marque de cosmétiques avait lancé une campagne pour mettre en lumière l’écart important entre la manière dont nous nous voyons, celle dont les autres nous perçoivent et surtout, la réalité. Chaque participant devait se décrire à un artiste peintre sans que celui-ci ne puisse voir leur visage. Ensuite, c’était au tour de leurs proches de les décrire. Deux portraits étaient donc réalisés uniquement à partir des dires de chacun. A la fin, en les comparant, les portraits réalisés à partir des dires des proches étaient systématiquement plus similaires à la réalité que ceux réalisés à partir des dires des personnes elles-mêmes, car leurs dires étaient exagérés. Cette expérience basée sur la perception physique est applicable aussi à nos traits de personnalité.

Les conséquences du manque de confiance en soi

Alors que l’on pourrait espérer qu’un regard dur sur nous-même pourrait être source de dépassement de soi et de progression, c’est souvent l’inverse qu’il se passe. Un regard négatif sur soi-même mène à des comportements hésitants, à des doutes et à une faible estime de soi. Au-delà de la gêne personnelle que cela implique, dans le réel, les conséquences sont parfois très pénalisantes. Nous avons tendance à laisser passer des opportunités et à nous dévaloriser. Une amie dernièrement était prête à laisser passer une chance par simple peur de l’échec. Sauf qu’en n’essayant pas… Elle avait déjà échoué. Je pense que nombre d’entre nous ont déjà connu ce sentiment, moi la première ! Et ensuite, nous avons tendance à nous en vouloir davantage. C’est un cercle vicieux à rompre aussi tôt que possible !

La confiance en soi se construit

Croire que la confiance en soi est offerte, est une manière de se dédouaner lorsque l’on n’est pas prêt à travailler la sienne. Les personnes confiantes ont appris à l’être. Elles ont travaillé pas à pas de manière à être à l’aise avec ce qu’elles sont. Pour attirer ce que vous voulez à vous, il est nécessaire de faire de même. Cela commence par de petites choses. Pour commencer, apprenez à prendre les compliments. J’ai personnellement toujours été mal à l’aise avec cela. J’avais tendance à ne plus savoir où me mettre, voire, à contredire la personne me complimentant ! Apprenez simplement à dire merci et à apprécier ce que l’on aime chez vous !

Prenez conscience de vos réussites

Nous avons tous accumulé des réussites dont nous sommes fiers au cours de nos vies. Bien qu’elles soient passées, elles font tout de même partie intégrante de ce que nous somme ! Qu’il s’agisse d’un emploi que vous avez décroché contre toute attente, d’un voyage que vous avez enfin réussi à entreprendre, ou même simplement d’une montagne russe qui vous terrifiait mais que vous avez tout de même faite, ce sont des réussites ! Notez ces choses pour lesquelles vous vous êtes senti fier de vous. Cela vous permettra de voir que vous êtes capable de vous surprendre encore !

Changez votre discours intérieur

Votre propre voix est celle que vous entendez et écoutez le plus tout au long de votre vie. Nous nous parlons en permanence. Et malheureusement, souvent, nous nous parlons mal. Tellement mal que nous si quelqu’un d’autre nous parlais ainsi, nous ne le laisserions pas faire ! Pourquoi devrions-nous nous autoriser à nous parler ainsi ? Pour construire votre confiance en vous, vous devez réaliser le pouvoir qu’ont les mots sur notre mental. Y compris nos propres mots. Apprenez à vous parler avec douceur, amour et encouragements ! Optez pour des phrases positives : au lieu de vous dire « je n’y arriverai pas », dites-vous « je vais faire de mon mieux » et ainsi de suite !

View this post on Instagram

Wandering where the wifi is weak 🐫🌴

A post shared by NOOR (@nnoorxo) on

Constituez-vous un capital confiance

Devenez votre propre meilleur ami. Pour apprendre à me faire plus confiance, je me suis par exemple constitué une playlist « de la victoire ». J’y ai mis des chansons qui me motivent, qui me stimulent et me donnent confiance en moi ! Je l’écoute lorsque j’ai besoin de croire un peu plus ou pour célébrer un heureux événement ! L’idée est d’associer ces chansons avec du positif. Aussi, vous pouvez mettre dans une jarre chaque jour les choses bien que vous avez faites dans la journée, endormez-vous en vous les remémorant ! De plus, n’hésitez pas à demander à vos proches ce qu’ils apprécient chez vous. Les entendre citer vos qualités peut vous aider à davantage en prendre conscience !

Aimez-vous tel que vous êtes

L’échec et les erreurs font partie de l’apprentissage. Nous y sommes tous sujets et cela ne fait pas de nous de moins bonnes personnes ! Apprenez à vous aimer avec vos faux-pas et vos défauts ! Plus vite vous vous accepterez tel que vous êtes plus vite vous serez à même de tirer le meilleur de vous-même !

1 Comment

  • Alex
    11 mai 2019

    Est-ce qu’il y a des photos/vidéos de la campagne de la marque de cosmétiques mentionnée dans le premier paragraphe?

Laisser un commentaire