Apprenez à vous fixer des objectifs !

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Nous avons tous des objectifs à plus ou moins long terme. En fonction des périodes et des personnalités de chacun, ces objectifs n’ont pas la même importance ni la même place dans nos vies. Certaines personnes rythment leurs vies par les objectifs qu’elles se fixent et qui s’enchaînent. D’autres en revanche ont une approche un plus passive à cet égard et laissent davantage les choses faire. Enfin, il est aussi fréquent que pendant certaines périodes, nous mettions de côté nos objectifs pour nous laisser vivre et apprécier le moment présent. Quelle que soit votre approche, il est important d’avoir une vision en tête de ce que vous voulez pour vous-même. L’idée n’est pas de se mettre la pression avec des objectifs impossible mais plutôt de s’autoriser à vouloir plus et / ou mieux pour soi-même et de s’encourager à aller le chercher. Se fixer des objectifs c’est s’engager vers la création d’une nouvelle version de vous-même, une version qui vous correspond davantage !

Le rapport but / objectifs

Tout d’abord, vous pouvez vous fixer des buts et objectifs dans tous les domaines de votre vie. Autorisez-vous à rêver et à voir grand. L’essentiel est de vous demander, sincèrement, ce que vous voulez, ce qui compte pour vous. Les objectifs que nous avons, dans l’idéal, s’inscrivent dans un but général. Ce sont les étapes préalables nous permettant de nous rapprocher de notre but. Il est aussi important de les voir de cette manière car cela permet de ne pas mettre la barre trop haut tout de suite. En effet, lorsque nous avons un but, général et parfois ambitieux, nous pouvons nous sentir dépassées par l’écart qui nous en distance. Aussi, cet écart est parfois tellement grand que nous nous décourageons et finissons par ne rien faire du tout. Prenez le temps d’écrire chaque but important que vous souhaitez atteindre. Les écrire vous engage déjà à les regarder en face et à en prendre vraiment conscience. Une fois que vous avez les buts que vous souhaitez atteindre, classez-les par ordre de priorité ou d’envie. Encore une fois, l’idée est de vous pousser à agir et non de vous surmener ! Essayez de prendre les choses les unes après les autres. Vous pouvez tout à fait mettre en place des actions pour différents buts en même temps mais pour commencer, il est plus raisonnable de se concentrer sur un seul but.

Comment déterminer vos objectifs ?

Une fois que vous savez où vous voulez aller, déterminez comment vous souhaitez ou pouvez y aller. Quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place pour atteindre l’objectif que vous souhaitez atteindre ? Déclinez toutes les actions possibles dans une liste. Mettez-y tout ce qui vous passe par la tête. Une fois que votre liste est faite, il ne vous reste qu’à ordonner ces actions. Si nécessaire, découpez encore davantage les actions. Il faut que vous puissiez savoir clairement ce à quoi correspond chaque action. Une fois que vous avez votre liste, votre agenda va devenir votre meilleur ami ! La clé de votre réussite est l’organisation. Nous avons déjà tendance à courir après la montre alors vous ajouter de nouveaux objectifs vous impose de bien vous organiser. Lorsque vous inscrirez les objectifs et actions dans votre calendrier, restez aussi réaliste que possible au niveau du temps à accorder à chaque tâche. Aussi, gardez toujours une marge de manœuvre pour les imprévus, les jours où vous n’aurez vraiment pas envie etc. La bonne nouvelle c’est qu’en principe, comme vous agissez pour quelque chose que vous voulez, cela devrait vous motiver ! 

Faites le point régulièrement

Vos objectifs peuvent changer en cours de route en plus des imprévus que la vie nous offre. Prenez le temps de faire le point régulièrement pour ajuster vos objectifs en fonction mais aussi pour voir votre avancée. Cela vous rassurera quant à votre aptitude à faire bouger les choses pour vous-mêmes et vous donnera du courage pour la suite ! N’hésitez pas à célébrer vos victoires, même les plus petites ! Elles vous rapprochent de votre but et c’est tout ce dont vous avez besoin ! Pour vous donner un exemple, lorsque je suis arrivée à Paris, je souhaitais m’investir davantage dans la musique pour qu’elle ait une place centrale dans ma vie alors que je commençais un CDI à temps plein. J’ai donc listé ce que je pouvais faire : toquer à la porte des restaurants pour y chanter, aller à la rencontre de musiciens en soirées, faire des vidéos pour promouvoir ce que je fais etc. J’ai ensuite intégré ces actions à mon agenda et petit à petit, tout s’est décanté ! Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, il y a eu des faux départs, des moments de doute, des coups de poker mais aujourd’hui, la musique a bien la place que je voulais lui donner ! Le plus important pour moi était d’avancer, de continuer de créer, de progresser et de me sentir en mouvement par rapport à mon but. 

Restez bienveillantes envers vous-même

Une chose importante à aussi garder à l’esprit est qu’il faut être patiente et indulgente. Avoir des objectifs ne fait pas de nous une machine. Certains jours vous aurez envie de mettre toute votre énergie pour les atteindre et d’autres, au contraire, nous ne voudrez pas en entendre parler. C’est tout à fait normal. L’essentiel est de vous écouter assez pour réajuster au fur et à mesure tout en gardant devant vous votre but final !

Laisser un commentaire