Comment éviter le burn-out amoureux

Nous avons souvent tendance à définir notre bonheur en fonction de choses, de personnes ou d’événements dans nos vies. Aussi, nombreuses sont les personnes qui font de leur couple l’unique source de leur bonheur. Effectivement, être dans une relation saine et épanouie apporte beaucoup de joie, nous permet de nous développer et de repousser nos limites ! Cependant cette façon de fonctionner présente des limites et peut exposer notre relation à un danger, celui de l’épuisement (certain parlent également de burn-out amoureux). Découvrez pourquoi et comment développer votre bonheur en-dehors de votre couple, va vous aider à conserver son énergie pour continuer à grandir.

L’effet de synergie des débuts de relation

Au début de toute relation se créé un effet de synergie. Lorsque l’on rencontre une personne avec laquelle une réelle connexion se fait, nous nous sentons plein d’entrain. Cet effet est d’autant plus fort si cette connexion est amoureuse. Aussi, dans les premiers temps, nous avons envie d’être en action en permanence. Nous avons besoin de moins de sommeil et avons moins envie de manger des cochonneries par exemple. Surtout, nous avons envie de passer un maximum de temps avec la personne. Nous en demandons toujours plus. Le besoin de ressentir cette synergie est fort et nous pousse l’un vers l’autre. Je me souviens qu’au début de ma dernière relations, nous avions passé les premières semaines à ne dormir que 4h par nuit, absorbés par l’envie de se découvrir plus et de continuer à ressentir l’énergie que nous avions ensemble. Je ne me sentais pas fatiguée pour autant, malgré les journées de travail ! J’étais boostée par ce que nous vivions ! C’est parce que nous demandons toujours plus de cette énergie que nous finissons naturellement par vouloir tout faire ensemble. Nous passons de plus en plus de temps ensemble et tout cela semble naturel.

Contrôle de l’énergie

Aussi belle qu’une histoire d’amour soit, il y aura forcément des désaccords à un moment ou un autre. Évidemment, nous tentons de les repousser au maximum mais ils font partie du développement ! Le souci n’est pas là. Le problème est que lorsque toute notre énergie et bonheur sont puisés dans le couple, le moindre « bas » est vécu très intensément. Il n’impact alors pas uniquement la dynamique du couple mais notre propre dynamique en tant qu’individu. Nous nous retrouvons soudainement privés de l’énergie précédemment créée. Comme nous n’avons pas maintenu notre propre bonheur en-dehors du couple, lorsqu’un problème se pose, il prend toute la place et nous prive de bonheur. Nous nous sentons alors vidés et démunis jusqu’à ce que ce souci soit réglé.

Prise de recul importante

Il est alors primordial de prendre le recul nécessaire pour comprendre qu’évidemment, notre vie de couple contribue à notre bonheur. Cependant, ce dernier ne doit pas reposer uniquement dessus. Pour pouvoir être heureux à deux, il faut d’abord savoir être heureuse… seule. Si vous êtes célibataire, c’est le moment d’en profiter pour vous développer et définir votre bonheur selon vos termes. Si vous êtes en couple et un peu trop l’un sur l’autre, prenez le temps de penser à ce qui générait de la joie pour vous avant votre relation. Cela peut être une activité sportive, artistique, des petits rituels etc. Il s’agit de savoir maintenir votre bonheur, même lorsque l’envie de passer tout son temps avec son amoureux se fait ressentir !

Moins de pression l’un sur l’autre

En vous développant en-dehors du couple, vous lâchez du lest. Cela permet de diminuer la pression quant aux attentes que nous pouvons avoir ! Il est fréquent dans les couples qu’un des deux soit plus demandeur que l’autre, ce qui est gênant pour les deux ! En créant du bonheur par d’autres choses que les moments vécus à deux, vous mettez moins de poids sur vos épaules quant à ce que votre couple est censé vous apporter. De manière générale, nous sommes responsables de notre propre bonheur, pas notre partenaire. Bien sûr, nous devons faire au mieux pour contribuer au bonheur de l’autre mais nous n’en sommes pas les garants !

Mieux se retrouver

Prenez du temps pour vous. Retrouvez vos passe-temps d’avant la relation et pourquoi pas, trouvez-en d’autres ! N’hésitez pas à innover, à tester de nouvelles activités et à reconnecter avec vos amis qui se sont éloignés. Apprenez à apprécier ces moments pour vous, à les chérir aussi ! Ainsi, lorsque vous retrouverez votre conjoint, vous aurez des anecdotes à raconter ! Aussi, cela vous laissera l’espace suffisant pour vous manquer un peu et d’autant plus apprécier les moments ensemble. En vous développant en-dehors du couple vous apporterez un nouveau souffle à la relation et viendra casser la routine. Personnellement, j’ai toujours adoré ces moments de retrouvailles. Chacun de nous est chargé de l’énergie qu’il a développé de son côté à travers les activités qui lui plaisent. Ces moments sont l’occasion de communiquer ce que nous avons vécu et de célébrer aussi la réunion !

Avancer ensemble

L’idée est d’avancer ensemble, l’un avec l’autre. Une partie de vous se fond forcément en l’autre, c’est normal et c’est beau ! Mais chacun doit tout de même garder son individualité pour ne pas s’oublier et surtout rester heureux. Ainsi, vous continuerez à vous apporter l’un à l’autre de nouvelles connaissances et expériences. Être avec une personne qui veille à son bonheur d’elle-même et sait le partager est un cadeau pour tous !

Savais-tu que L’homme expliqué a aussi son Club Privé ?
Réponses aux questions individuelles, contenus vidéos inédits, échanges avec la communauté tout y est !

CREDIT PHOTO: Allef Vinicius
JE VEUX RECEVOIR PLUS DE CONSEILS (GRATUIT)
Rejoins mes lectrices privilégiées, et comme elles reçois chaque mois des vidéos, du contenu exclusifs ainsi que les derniers articles de mon site.

2Commentaires

  • Kokou
    14 avril 2019

    Tres intéressant comme sujet et cest vrai la vie etant courte nous tenons pensez a notre bonheur vivre pleinement et sansxregret la vie que nous voulons ce nest pas eyre egoiste cest saimer soit même tans pis a ceux qui ne veulent pas le comprendre je vais relire encore le sujet 1 nouvelle fois je faire un bon cafe comme je l’aime et me relaxer bye bye et mercie Elodie

  • celine
    17 avril 2019

    Merci infiniment pour ces conseils pertinents, synthétiques et où on parle enfin de l’énergie qui passe au sein du couple. Des portes s’ouvrent notamment grâce à votre équipe alors merci Céline

Laisser un commentaire