Les personnes toxiques dont il ne faut pas s’entourer

Pourquoi est-il indispensable de bien s’entourer ?

Parce qu’en général, les choses se mettent en place de manière assez naturelle, nous ne réalisons pas toujours l’importance de l’entourage. Nous choisissons nos amis en fonction des chemins qui se croisent et de nos atomes crochus. Petit à petit des habitudes s’installent et, même si le ressenti change, nous maintenons certaines relations, souvent par convention. C’est là tout le souci. Notre entourage a un rôle clé sur chaque décision que nous prenons et donc, sur ce que nous sommes. Les personnes qui nous entourent sont aux premières loges de notre vie. Elles nous conseillent, nous partagent leurs visions, ce qui joue sur notre propre perception des choses. Bien s’entourer, c’est se donner la chance d’aller dans la bonne direction, de voir les choses de la meilleure manière possible d’avoir un socle solide en cas de problème.

Qu’est-ce qu’une personne toxique ?

Une personne toxique est une personne dont la présence, l’attitude, les paroles ou les actes, ont tendance à vous tirer vers le bas. Vous pouvez ne pas vous en apercevoir tout de suite, mais cette personne vous puise de l’énergie, vous mène petit à petit à avoir une vision de la vie ou de vous-même négative. Cette personne peut même faire ressortir certains aspects négatifs de votre personnalité. Une personne toxique n’a cependant pas nécessairement conscience de l’être. Elle peut ne pas se rendre compte de l’effet qu’elle a sur les personnes qui l’entourent ou sur vous. Aussi, il est possible d’être toxique pendant un moment, sans que cela ne soit un état permanent. Parce que les autres, c’est aussi nous, gardez à l’esprit que nous avons tous déjà été toxiques pour quelqu’un, à un moment donné. Une personne peut aussi n’être toxique que sous certaines circonstances particulières alors qu’elle sera très bien le reste du temps.

Apprenez à les identifier

Identifier les personnes toxiques de votre entourage est déjà un premier pas pour vous en protéger. La toxicité d’une personne à votre égard varie de beaucoup en fonction de l’importance que cette personne a pour vous et du temps que vous passez avec elle. Il existe différents types de personnes toxiques. En fonction de votre personnalité et de vos sensibilités, vous serez plus ou moins vulnérables.

Pour commencer, vous pourrez identifier « les critiques » à leur manie de tout remettre en question sans ne jamais chercher à entendre le moindre argument. Les pessimistes et négatifs, eux, trouveront un problème à chaque solution que vous leur proposerez. Ils auront du mal à vous soutenir dans quoi que ce soit car ils ne verront toujours que les aspects négatifs et ce qui pourrait mal se passer. Ils sont particulièrement nocifs parce qu’ils pourront créer chez vous des doutes capables de vous empêcher de vous écouter et de faire les bons choix. Ensuite, les manipulateurs et profiteurs sont ceux qui savent tirer de vous ce qui les intéresse pour arriver à leurs fins. Vous ne pourrez que difficilement avoir de vraies relations construites et sincères avec eux. Viennent ensuite les envieux, qui, secrètement, ne souhaiteront jamais votre bonheur car ce qu’ils aiment, c’est sentir qu’on les envie. Ils convoiteront ce que vous avez, qu’ils soient en mesure de se l’avouer ou non. Les personnes anxiogènes sont elles-mêmes victimes de leur stress, qui est contagieux ! Les égocentriques vous feront oublier que vous avez aussi de l’importance car ils se placeront toujours au centre de chaque conversation. Ce n’est pas réellement vous qu’ils aiment, mais plutôt ce que vous leur apportez. Les personnes nerveuses sont difficiles à gérer et créent un stress permanent auprès de leur entourage. Plutôt que vous concentrer sur des choses importantes, vous vous soucierez constamment de veiller à ce qu’elles ne soient pas contrariées. Les éternelles victimes, elles aussi facilement identifiables, sont des vampires énergétiques dont le besoin est de se plaindre et de se faire plaindre. Elles n’auront jamais assez de votre temps et ne vous en seront pas forcément non plus reconnaissantes. Les ragotteurs sont ces personnes qui, pour se sentir bien, ont un besoin chronique de parler des autres et de leurs vies, surtout en mal. Ils aiment tout savoir de ce qu’il se passent pour en parler au plus grand monde. Enfin, les absorbeurs de temps sont ces personnes qui ont très peu de considération pour votre temps et vous solliciteront en permanence pour des conseils ou une écoute, sans même se demander si vous êtes disponible.

Assainissez votre entourage

Une fois que vous avez identifiées les personnes toxiques de votre entourage, l’idée est de travailler à vous en protéger. Ainsi, prendre de la distance peut être une étape nécessaire pour vous permettre de vous détacher émotionnellement et d’aborder la relation avec plus de recul. Ayez à l’esprit que ce n’est pas parce que vous prenez de la distance avec une personne que vous ne l’aimez plus. C’est simplement que vous vous aimez assez pour choisir de faire ce qui est bon pour vous. Aussi, lorsque vous êtes en contact avec cette personne, parce que vous avez mis le doigt sur ses aspects toxiques, vous y serez moins sensibles. Rappelez-vous que cette personne perçoit les choses en fonction de son filtre pour ne pas vous laisser atteindre et suivre sa tendance.

Encore une fois, certaines personnes ne sont toxiques que selon certaines circonstances ou pendant une période donnée. Vous pouvez donc prendre la température de temps en temps, mais ne baissez pas trop vite votre garde. Si la personne en question est trop proche de vous ou que la situation est trop installée, n’hésitez pas à en parler et potentiellement, à vous faire aider.

PSST: Si tu ne veux jamais louper les nouveaux articles du site et recevoir du contenu inédit inscrit-toi à ma newsletter 💌

Laisser un commentaire