Non au gossip, oui aux échanges! Parce que parler de votre couple peut le sauver

Au début d’une relation, pour un peu que nos copines ou notre famille suivent le déroulement de notre histoire, nous racontons avec enthousiasme ce qu’il se passe entre l’heureux élu et nous-mêmes. Rien de bien méchant à ce niveau-là. En revanche, quand l’histoire devient sérieuse et que les premiers nuages arrivent, baser nos conversations sur la relation peut être risqué. Tout le monde n’a malheureusement pas le recul nécessaire pour comprendre et tout le monde n’est pas une bonne oreille à qui confier les obstacles rencontrés. Dans cet article, nous verrons donc comment apprendre à échanger autour de son couple de manière constructive.

Gossip : se confier aux mauvaises personnes, de la mauvaise manière

Lorsque l’on parle trop de son couple, et pas aux bonnes personnes, deux choses peuvent se produire. Aux yeux de vos proches, vous risquez de décrédibiliser non seulement votre conjoint, votre relation, mais aussi, de fait, vos choix. Ils garderont à l’esprit tout ce que vous aurez dit et principalement le négatif. Ils baseront leur opinion sur votre vision à vous à ce moment-là et avec un seul son de cloche. Ils risqueront donc de ne pas se montrer très encourageants pour la suite. Peut-être chercheront-ils à intervenir. Votre conjoint pourrait même sentir une certaine antipathie lors d’une rencontre… S’il l’apprenait, il pourrait le vivre comme une trahison et cela entacherait certainement sa confiance en vous.

Aussi, certaines personnes en ne voyant pas l’ensemble de ce que vous vivez et malgré leurs bonnes intentions, peuvent vous amener à repenser une relation qui pourtant a toutes les chances de fonctionner ! Victimes de leurs propres insécurités ou même voyant les choses à travers leurs expériences passées, elles pourraient faire naître des doutes chez vous et finalement aggraver votre situation.

Tout garder pour soi ? Pas idéal non plus

Compte tenu de tout cela, vous aurez peut-être envie au contraire de tout garder pour vous de manière à ce que rien ne fuite et que tout soit contenu au sein du couple. Malheureusement, si vous choisissez cette option, vous vous risquez justement à ce que certaines situations vous fassent imploser par manque de recul.

S’il s’avère que notre chéri ne parte pas avec des bons points auprès de nos proches, nous choisissons parfois de ne communiquer que sur le positif. L’objectif est alors de capitaliser sur ses qualités, ce qui est très bien ! D’une certaine manière, nous avons toutes envie de le faire. Ne rien laisser passer est aussi une manière de se convaincre que tout va bien puisque personne ne sait rien.  Cependant, au fil du temps, nous pouvons nous trouver face à des challenges qu’il nous est difficile de comprendre seules. Ne pas s’ouvrir du tout c’est risquer de prendre de mauvaises décisions par manque de recul, de s’habituer à certaines situations qui deviendraient votre « normalité » alors que des solutions existent.

Trouver la bonne personne est la clé

Pourquoi parler de son couple peut-il le sauver ? Et bien parce que s’enfermer dans sa relation n’est pas la solution ! D’expérience, le risque est de finir par s’étouffer et par être submergés. Le tout est de savoir faire preuve de discernement lorsqu’il s’agit d’aborder les sujets sensibles liés à votre couple. L’idée est d’en parler au moins de personnes possible en choisissant intelligemment à qui se confier. Cette personne doit être de confiance et avoir suffisamment de recul pour ne pas changer son attitude en fonction de ce que vous direz.

Aussi, je vous conseille fortement de choisir une personne qui place votre intérêt et celui de votre couple, devant ses propres insécurités et ses propres challenges du moment. Elle doit pouvoir faire la part des choses aussi dans ce que vous dites pour ne pas se limiter à votre perception des situations. L’idéal est qu’elle sache être une oreille lorsque c’est ce dont vous aurez besoin, mais aussi un bon conseiller, le cas échéant.

Personnellement, je n’hésite pas à me confier à mes amies les plus proches. Plus particulièrement, à celles qui ont su construire des relations de couple solides et saines, qu’elles soient toujours en couple ou non. Je sais qu’elles arrivent à distinguer leur amour pour moi des situations dont je leur parle pour me donner les meilleurs conseils, le tout sans jugement. Elles s’appuient également sur ce qu’elles savent de moi pour parfois mettre plus rapidement l’accent sur le cœur de ce qui pose problème. De manière générale, je choisis mes confident(s) en fonction du degré de maturité avec lequel ils abordent les questions liées au couple.

Il y a de grands avantages à se confier aux bonnes personnes

De plus, parler de votre couple peut vous permettre de vous sentir moins seule dans les épreuves traversées ! Une relation est avant tout une chose vivante qui demande d’être entretenue. Vous n’êtes pas les seuls à y être confrontés ! La personne que vous choisirez a eu et a peut-être aussi en ce moment même des challenges qui ont demandé des adaptations, des efforts supplémentaires de compréhension et de prise de recul.

En parler avec une personne de confiance permet aussi de dédramatiser ce qui est dit, et fait ! Lorsqu’on a la tête prise, une moindre petite chose peut prendre des proportions incroyables. Il est alors difficile de mettre le doigt sur ce qui crée vraiment ces désaccords. Votre proche pourra certainement identifier plus facilement la source du problème et vous permettre de le voir de manière plus objective !

Sollicitez vos personnes de confiance !

Vous pouvez choisir parmi vos amis et vos proches. Pas besoin de tout remettre sur les épaules d’une seule personne ! N’hésitez pas à jongler entre les interlocuteurs en fonction des difficultés que vous rencontrez, des valeurs et de « l’expertise » de chacun. Sans les noyer d’information, choisissez des moments appropriés et calmes pour discuter de manière constructive.

L’essentiel est de parler pour trouver une solution et non pas pour casser du sucre sur le dos de l’autre ! Les couples les plus solides sont ceux dont on sait le moins de choses privées !

Laisser un commentaire