Se donner le droit de changer de vie (mon histoire personnelle)

Je vous écris depuis quelques mois…

Depuis le mois de mars, j’ai la joie et l’honneur d’écrire des articles pour le blog de l’homme expliqué. Depuis déjà 25 billets je prends plaisir à vous parler de développement personnel et de relations de couple depuis plus de six mois. J’appuie mes propos sur mes analyses, celles de mes proches, sur les échanges avec Yann mais aussi sur mes recherches et mon expérience. De plus, pour celles qui sont sur le club, j’aime répondre à vos interrogations et agrémenter mes réponses de mon vécu autant que possible pour vous aider dans votre démarche amoureuse. Le développement personnel a une place importante dans ma vie et je m’estime heureuse de pouvoir partager cette passion avec vous. J’ai la chance aujourd’hui de vivre de ce que j’aime alors j’aimerais vous partager mon expérience de changement de vie en espérant qu’elle pourra vous inspirer à faire de même, si vous en avez l’envie !

Pour la petite histoire

Lorsque l’on investit son temps et son énergie dans une voie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, l’idée d’en changer peut naturellement faire peur. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on se plait dans son confort. Même si la situation n’est pas idéale, nous en tirons un bénéfice secondaire. Si la situation n’est pas insoutenable alors, où est l’urgence ? Pour moi, le déclic a été ce moment où je me suis dit « ça y est, tu es où tu voulais être, et maintenant ? ». J’étais devant mon ordinateur, à travailler en marketing international, pas passionnée du tout et n’ayant pas l’impression d’apporter une grande valeur à ce que je faisais. Pourtant, j’y consacrais 50h de ma semaine ! J’ai commencé à penser à toutes ces choses incroyables que des personnes faisaient dans le monde alors que moi, j’étais là. J’ai voulu donner du sens à ce que je faisais et ai cherché les domaines dans lesquels je souhaitais m’investir. Je voulais mettre mon énergie dans quelque chose qui m’en donnerait en retour et qui réveillerait la passionnée que je suis. Je me suis posé une question : qu’est-ce que tu regretterais le plus ? Avoir essayé et que ça n’ait pas marché, ou ne jamais avoir essayé par peur de l’échec ? La réponse était claire. Je savais que m’en serais voulu éternellement de ne pas avoir essayé. A partir de ce moment-là, me donner la chance de vivre une autre vie est devenu une urgence.

S’offrir le temps de se trouver

J’ai toujours été chanteuse, sans vouloir en faire une carrière. Quitter mon emploi m’a permis de faire de la place pour la musique et de tout mettre en place pour me donner une vraie chance. Une fois la décision prise, pour moi, tout était clair. Si vous vous demandez comment mon entourage a pris le fait de quitter un CDI confortable pour faire de la musique, je vous dirais que je ne leur ai pas laissé le choix, parce qu’encore une fois, nous n’avons qu’une vie, et qu’avec le temps, me voir heureuse les a convaincus que j’avais fait le bon choix. Je me suis donné un an pour m’investir à fond et décider de si oui ou non je souhaitais ne faire que cela. On a tendance à voir la vie comme une route à sens unique où il serait impossible de revenir sur nos pas (sauf en violant une règle élémentaire du code de la route) cette vision en elle-même est une limite, et pourtant nous sommes nombreux à la partager.

Après un an, j’ai de nouveau fait une remise en question et étais forcée de constater que la musique seule ne me suffisait pas à être épanouie. Le développement personnel était l’autre domaine dans lequel je voulais m’investir. Je ne savais pas encore de quelle manière je comptais le faire. Une opportunité en entrainant une autre, j’ai eu la chance de m’essayer à l’écriture et de découvrir une véritable vocation. Parce que j’aime les deux, il ne me restait qu’à trouver le moyen de faire cohabiter mes deux passions et de les développer !

Reconnaître ce dont on a besoin

Pendant cette période, j’étais célibataire et souhaitais vraiment rencontrer quelqu’un. Avec le recul, j’ai réalisé que c’était au contraire une très bonne chose que rien de sérieux n’ait eu lieu alors que j’étais en plein recherche. Je me connais et je sais que je n’aurais pas exploré autant mes envies et possibilités si j’avais été avec quelqu’un. Je me serais volontiers laissée distraire, peut-être aussi pour m’éviter de faire face aux vrais changements que je vivais. Mon énergie serait allée vers mon couple et non vers mes projets. Je sais maintenant que dans certaines situations, il est important de se donner du temps et de l’espace, sans chercher à tout faire en même temps pour se rassurer.

Un nouveau monde

Avec tout cela, j’ai découvert qu’il était tout à fait possible de se faire une vie ”sur mesure”, répondant à ses passions et à ses besoins ! J’ai réalisé que nous n’étions pas obligés de répondre aux formats de vie que nous connaissons. Aussi, je suis maintenant convaincue que tout est possible si l’on se donne la chance d’essayer et que l’on travaille dur pour y arriver. J’espère que ma petite histoire vous inspirera et j’ai hâte de vous retrouver avec le prochain article !

6Commentaires

  • Aïdara
    15 octobre 2019

    Élodie, je t’adore ! Tmtc 🌺🤩😍😘😘

    • Elodie
      28 novembre 2019

      Aïdara !! <3

  • Jmi MAHI
    16 octobre 2019

    …inspirant..

    • Elodie
      28 novembre 2019

      Merci beaucoup !!

  • Maë
    19 octobre 2019

    Tu m’avais communiqué cette periode de remise en question – je ne pensais pas qu elle t aurait menee jusqu ici . C est sympa de lire tes articles en tout cas 🙂

    • Elodie
      28 novembre 2019

      Merci beaucoup Maëva, oui pas mal de choses ont change ! J’espère que tu vas bien !! 😊

Laisser un commentaire