Trouvez vos dons et développez-les

Trouvez vos dons et développez-les

Nous n’en sommes pas toujours conscientes mais, nous avons tous et toutes des dons ! Ce sont ces choses que nous faisons avec un naturel qui nous est propre et pour lesquelles nous sommes admirées ! Nous parlons au pluriel parce que nous en avons tous plusieurs, que nous développons, ou pas, au cours de nos vies. Il est possible que nous n’ayez pas encore connaissance de tous vos dons, alors voici quelques conseils pour vous aider à les découvrir.

Redécouvrez-vous enfant et dans les yeux de vos proches

Le rôle de l’enfance dans notre construction est de plus en plus reconnu. En effet, à cette période de votre vie, vous êtes en principe libre de rêver et de vous laisser aller à ce que vous aimez. En grandissant, nous nous formatons et laissons parfois doucement de côté ce qui auparavant nous procurait de l’énergie. Essayez de renouer avec votre enfant intérieur et ses passions ! Il est probable que vous ne puissiez pas reprendre à la lettre ce que vous aimiez faire petite, mais cela vous met déjà sur la voie de ce qui pourrait être un de vos dons. Vous aimiez peindre ? Peut-être êtes-vous dotée d’une grande créativité ? Vous aimiez lire ? Peut-être pourriez-vous creuser au niveau de l’art des mots et de l’imagination ! En plus de ce regard sur la version de vous enfant, aidez-vous de celui de vos proches ! Il nous est souvent difficile d’avoir un regard objectif sur nous-mêmes. Aussi, demandez aux personnes qui vous ont connu enfant ce qu’elles vous voyaient faire ! Demandez aussi à vos proches les qualités qu’ils vous trouvent, ce pourquoi ils viendraient vous voir vous, et personne d’autre. Veillez à vous tourner vers des personnes de confiance, qui vous connaissent bien et sauront vous répondre. Il y a de grandes chances pour que les réponses que vous obtiendrez se ressemblent. Elles vous mettront elles aussi sur la voie de vos dons !

Si on retirait les notions de temps et d’argent, qu’aimeriez-vous faire de vos journées ?

Cette question idyllique est assez révélatrice de ce qui vous anime. Elle vous permet d’éliminer ces contraintes qui, souvent, rythment nos vies. Il n’est donc pas forcément évident d’y répondre, et c’est là tout son intérêt ! L’idée n’est pas de prétendre que ces contraintes n’existent pas, mais simplement d’accéder à vos réelles envies. Vous pourriez vous surprendre vous-mêmes avec vos envies. Prenez le temps d’observer ce que vous aimez faire et ce pour quoi vous êtes reconnue ! Ce que nous aimons est souvent ce pourquoi nous sommes doués : plus nous aimons quelque chose, plus nous nous y intéressons, plus nous progressons et ainsi de suite.

Faites le point !

Les éléments réunis grâce aux exercices précédents doivent vous avoir mis sur la voie de certains de vos dons. Encore une fois, nous en avons tous plusieurs. Certains se développent tôt et d’autres se révèlent plus tard. La notion de choix est aussi importante quant à ce que deviennent nos aptitudes naturelles. Vous l’aurez compris : il vous appartient de faire vivre vos dons ! J’ai toujours adoré la lecture, les mots, écrits comme parlés. Petite, j’écrivais beaucoup, pour moi comme pour les autres mais en grandissant, je l’ai tout simplement oublié. Je me suis concentrée sur d’autres aspirations. Ce n’est qu’il y a un an que j’ai réellement renoué avec cette passion qui aujourd’hui a pris une place centrale dans ma vie. L’expérience aidant, j’ai même pu la combiner avec une autre passion : le développement personnel. Je suis maintenant convaincue que nos talents et dons méritent d’être explorés pour nous permettre de nous épanouir !

Prenez le temps de vous redécouvrir

Donnez-vous le temps et l’espace nécessaire pour explorer vos dons. Permettez-vous de tester de nouvelles choses en lien avec ce que vous aimez. Faites de la place dans votre emploi du temps pour vous permettre de vous adonner à votre activité. Que cela soit de l’ordre du passe-temps ou de l’ordre professionnel, trouvez des créneaux pour pratiquer. Ce moment à vous sera peut-être un peu délicat au départ : si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps, il est probable que vous ayez besoin de quelques essais avant d’être réellement à l’aise. Donnez-vous le temps. Aussi, renseignez-vous sur les possibilités de rencontre, les salons et lieux d’échanges. De nombreuses applications permettent aussi de rencontrer des personnes aux centres d’intérêt similaires : utilisez-les ! L’entourage a un rôle essentiel dans le développement de nos dons. Nous avons notamment besoin d’au moins une personne, une seule, qui croie en notre potentiel. Elle saura vous appuyer et vous encourager en cas de doutes.

Les notions de génie et de travail

Savoir ce qui vient en premier : le travail ou le génie est toujours difficile à évaluer. Ce que nous avons certitude, c’est que l’un ne va pas sans l’autre ! Vous avez donc besoin des deux pour faire vivre ce pour quoi vous êtes naturellement douée ! Aussi, une fois que vous aurez trouvé vos dons, poursuivez dans les voies qu’ils vous offrent !

PSST: Si tu ne veux jamais louper les nouveaux articles du site et recevoir du contenu inédit inscrit-toi à ma newsletter 💌

Laisser un commentaire