Vous avez besoin de lire ça aujourd’hui

Vous avez besoin de lire ça aujourd’hui

Que ce soit aux informations, à la télévision, dans les journaux, sur les réseaux sociaux ou même dans les conversations entre amis, nous sommes souvent en proie au négatif qui nous entoure. Malheureusement, ces nouvelles se partagent comme des petits pains. Bien que nous ayons besoin de rester informés sur ce qu’il se passe dans le monde, cela peut avoir tendance à occulter tout le bien qu’il s’y passe également ! C’est pour cette raison que vous avez besoin de lire ceci aujourd’hui.

Le négatif pèse plus que le positif

D’un point de vue purement psychologique, il est prouvé que le négatif pèse plus lourd que le positif. Une nouvelle négative vous fera changer d’humeur de manière durable là où cette même nouvelle dans le sens positif ne créerait qu’un « pic » de bonne humeur avant de vous laisser revenir à votre humeur initiale. Le négatif nous marque donc davantage. Aussi, le négatif et la peur nous accrochent sans pour autant nous faire du bien. Ils ont un côté addictif. On peut avoir le sentiment de mieux se prémunir en s’exposant à ce qu’il se passe de pire et de s’aider à se préparer. C’est vrai dans de nombreux cas. Mais dans d’autres malheureusement, cela a plus pour conséquence de nous peser et de contribuer à nous montrer un environnement hostile. C’est pour cette raison que certaines personnes sont presque accro aux news les plus sordides ou tristes ! Parce que nous « buvons le négatif » avec plaisir. Et c’est ce sur quoi s’appuient bon nombre des communications. Avoir conscience de cela vous permet de réaliser l’importance de ce que vous donnez à votre cerveau. Vous êtes aux manettes de ce qu’il reçoit. Evidemment, vous ne contrôlez pas l’actualité. Pour autant, vous pouvez doser ce que vous en prenez pour vous assurez de rester à un niveau qui soit sain pour vous. Valorisez le positif, même s’il est moins évident à trouver ! Pour chaque nouvelle négative, pensez à contrebalancer en cherchant vous-mêmes, s’il le faut, des nouvelles positives !

Regardez au-delà des réseaux sociaux

Une grande partie de l’information qui nous touche aujourd’hui vient des réseaux sociaux. Qu’ils s’agisse de situations liées à la société en général ou simplement de ce qu’il se passe dans la vie d’autres personnes. Ils sont géniaux pour garder contact, pour s’inspirer et pour partager ce que l’on fait ! Néanmoins, il sont aussi risqués parce qu’ils nous exposent à ce que d’autres font. Ce que nous voyons est basé, via des algorithmes, sur ce que nous aimons voir. Les réseaux sociaux nous donnent ce qui correspond déjà à la vision que nous avons de la vie et des choses. C’est agréable, évidemment ! Cependant, la limite est que cela nous donne l’impression que notre vérité est la seule qui existe. Le reportage Netflix Derrière nos écrans de fumée l’explique très bien. Il évoque ainsi le fait que nous puissions facilement tomber dans des « rabbit holes », en français « trous de lapin ». Comme beaucoup de personnes parlent de tel sujet ou ont tel style de vie qui nous correspond et que nous ne voyons que cela, nous avons tendance à nous enfermer dedans. Et nous ne nous en  rendons pas compte. Par exemple, bien que certains comptes aient de belles initiatives pour des causes humanitaires, ils peuvent finir par nous donner l’impression que rien ne va autour des sujets abordés ! Ce qui n’est jamais complètement vrai ! Seulement à force de ne voir que cela, vous pourriez bien être amenée à le croire et à négliger les potentielles avancées. C’est quelque part à double tranchant. D’où l’importance de bien choisir les médias desquels vous prenez vos informations. Prendre du recul sur ce que nous voyons est donc essentiel !

Nourrissez votre esprit autrement

Le téléphone et l’ordinateur sont devenus nos portes sur le monde. Pourtant, lorsqu’on en décroche nos yeux, le monde réel est toujours là ! Et il a toujours de belles choses à nous offrir. Bien sûr, parce que nos écrans ont pris beaucoup de place, revenir à l’instant demande un effort. Cependant, vous vous remercierez lorsque vous aurez commencé à le faire naturellement ! Apprendre à couper est essentiel pour rééquilibrer ce que vous voyez et relativiser quand à ce qu’il se passe dans nos vie. Prenez le temps d’aller marcher avec vous-même et pour vous-même. `Dans la mesure du possible, choisissez des endroits calmes, où la nature a encore ses droits pour vous reconnecter avec des choses naturelles ! Faites-le aussi avec une amie ! L’objectif est de revenir à l’instant présent, de prendre note des belles choses que vous voyez, de redevenir un enfant et de retrouver de l’émerveillement face au monde autour. Trouver un mouvement qui vous plait est un bon moyen de vous reconnecter.

Trouvez votre mouvement

Le rapport au corps est essentiel lorsqu’il s’agit de se reconnecter à l’instant présent. Sans oublier que le sport permet de libérer des endorphines et de faire le tri dans nos têtes ! Le soucis pour les moins sportives d’entre nous est que la notion de sport rime avec labeur ! C’est pour cela que je vous conseille plutôt de trouver votre mouvement. Trouvez ce que vous prenez plaisir à pratiquer, même en douceur. Pour ma part, je me suis mise au roller il y a quelques mois sans en avoir vraiment jamais fait auparavant. Le fait de devoir me concentrer pour rester en équilibre m’oblige à dédier toute mon attention à la discipline et me coupe immédiatement de tout ce qui tourne dans ma tête. C’est aussi l’excuse parfaite pour sortir prendre l’air et apprécier ce qu’il se passe dehors ! Quoi que vous choisissiez de faire, essayez de le faire sans musique et sans apport d’information extérieur. Profitez du moment pour être simplement avec vous-mêmes !

Exercez-vous à voir différemment

Reprogrammer son esprit est un réel exercice et, comme tout, cela se pratique ! Chaque jour, notez trois choses positives que vous avez vues ou vécues dans la journée. Un mot gentil de la boulangère, un échange sympathique avec un voisin dans l’ascenseur, un message d’une amie..! Tout est bon à noter ! Tenir un journal est un bon moyen de faire le tri dans ce qu’il se passe en vous mais aussi de poser les choses pour y voir plus clair. Aussi, si vous vous entendez râler à la fin de la journée, faites en sorte que cela ne dure pas plus de 3 minutes. Ensuite, concentrez-vous sur les belles choses qui vous sont arrivées. Vous verrez qu’une journée qui semblait être plutôt mauvaise peut se transformer en une plutôt bonne journée, sitôt que vous vous concentrez sur les belles choses qu’elle vous a apportées !

2Commentaires

  • Samia
    23 mars 2021

    Effectivement ! Je me suis toujours demandé depuis toute petite pourquoi on ne montre que les mauvaises nouvelles au JT ? Merci pour cet article qui traite d’un sujet important cependant peu abordé ! Bonne journée !

  • Nathalie
    13 avril 2021

    Ils ont essayé … Mais le journal n’a pas marché. Comme quoi on est plus accroc que l’on ne croit aux drames et autres tortures … Bonne journée NK

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord