Boite à outils pour rebondir après un échec amoureux

Boite à outils pour rebondir après un échec amoureux

La fin d’une histoire amoureuse, même courte, est parfois vécue comme un véritable échec. Mettre ses espoirs dans une relation, prendre de son temps et de son énergie pour lui donner ses chances n’est pas quelque chose d’anodin. Alors, laisser partir pour de bon « ce qui aurait pu être » demande un réel effort.

On entend souvent que le temps finit toujours par faire son oeuvre, mais ce n’est que partiellement vrai. Se reposer uniquement sur le temps pour rebondir après un échec amoureux est risqué. Certes, le temps aide à oublier, mais son action est très lente et n’est surtout pas garantie. En revanche, prendre en main votre retour à vous-même est la clé ! Voici les outils que vous pourrez utiliser en cas d’échec amoureux pour rebondir..

Comprenez qu’il s’agit d’un deuil

La fin d’une histoire amoureuse s’apparente à un deuil. Non pas que vous deviez considérer la personne comme disparue ! Mais vous devez dire adieu à ce qu’elle a été pour vous et à ce que vous étiez avec elle. De ce fait, il est possible que vous passiez par certaines ou toutes les étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression, avant d’arriver enfin à l’acceptation. Le temps à lui seul ne suffira pas à vous permettre d’avancer et le premier pas est de le comprendre. A partir de là, vous pourrez prendre cette rupture à bras le corps !

Donnez de la place à vos émotions

Les phases du deuil dont nous parlions précédemment sont naturelles. Toutes les émotions que vous ressentez sont justes. Nous voulons parfois nous montrer indifférentes et fortes, y compris à nos propres yeux. Cela nous pousse alors à refouler nos instincts émotionnels premiers. À l’inverse, je vous invite à laisser vos émotions s’exprimer, puis partir. Si vous en ressentez le besoin, pleurez, criez, écrivez… Faites ce qui vous fait du bien pour exorciser ce qu’il se passe en vous. N’hésitez pas non plus à faire appel à des proches pour vous appuyer sur leur soutien en cas de besoin !

Faites une liste de gratitudes

Faire une liste des défauts est bien, et je vous encourage à le faire. Elle vous servira d’appui lorsque vous aurez des doutes sur le bien fondé de la rupture et vous pourrez toujours vous y reporter. Cependant, lorsqu’une histoire avec une personne se termine, ce sont surtout ses qualités et les bons moments partagés qui nous manquent et sont douloureux à laisser partir. Je vous invite donc à les écrire également. Non pas dans le but de vous faire davantage de mal en voyant ce à quoi vous dites au revoir, mais au contraire, dans le but de réaliser toutes les belles choses que vous avez eu la chance de vivre. Elles vous rapprochent de ce que vous voulez pour votre future relation. Ce que vous avez vécu est une expérience. C’est un avant-goût de ce à quoi vous pourrez aspirer bientôt, avec une personne qui vous correspondra davantage et qui, surtout, ne sera pas liée à toutes les raisons pour lesquelles cette relation n’a pas fonctionné.

Coupez tout contact !

Une des étapes les plus cruciales de cette remise en forme amoureuse est celle-ci. Vous devez absolument couper le contact. Réglez rapidement tout ce que vous avez à régler avec votre ex (dans la mesure du possible, en fonction de la place qu’avait cette relation dans votre vie) et dites-lui vraiment au revoir. Qu’il s’agisse de contact direct ou indirect : coupez tout. Idéalement, mettez-vous d’accord quant aux lieux où vous pourriez vous croiser. Il y a quelques années, à la fin d’une relation longue, mon ex et moi, qui nous étions rencontrés sur un lieu que nous apprécions toujours tous les deux, nous étions « partagés » les présences sur ce lieu, pour éviter de nous y croiser. Nous savions qu’il était mieux pour nous de ne pas nous voir pour réellement traverser la rupture et avions préféré assurer nos arrières.

Aussi, supprimez-le des réseaux sociaux. Là aussi, nous nous étions prévenus que nous allions nous retirer l’un l’autre, pour le bien-être de chacun. Mais vous n’êtes pas obligée de le prévenir. Cela dépend de votre approche. L’essentiel est de vous protéger vous, en vous préservant de ses photos et activités. Dans cette même démarche, masquez ses amis, et ceux que vous avez en commun, qui risqueraient de publier des choses qui vous toucheraient (à défaut de les supprimer aussi) au moins pour un temps.

Mettez de côté ce qui vous rappelle votre ex

Il est important de vous aider à aller mieux retirant de votre vue les traces douloureuses de la relation. Vous n’êtes pas obligée de jeter ce qui vous rappelle votre ex. Mettez simplement ces objets hors de votre vue, pour vous en libérer et éviter les rappels constants de la fin de votre histoire. En ce qui me concerne, il y a longtemps, après une rupture sur laquelle je savais que je ne reviendrais pas, j’avais opté pour une autre solution concernant les cadeaux qu’il m’avait offerts. Je savais que je ne les porterais plus, mais je ne me voyais pas non plus les mettre à la poubelle, puisque cela aurait été du gâchis. J’avais alors décidé d’offrir ces cadeaux à des inconnus (les offrir à des amies aurait impliqué de les revoir, ce qui n’était pas le but recherché) !

Avec une amie, nous nous étions installées à la terrasse d’un café, avions les cadeaux en évidence sur la table et regardions à quels passants ils iraient le mieux. Des boucles d’oreilles, une écharpe, une jolie boite, un bracelet etc. Nous nous amusions à « matcher » ces objets avec les passants. J’allais alors vers les heureux élus, leur expliquais le contexte et leur proposais de leur offrir ce qui, à mes yeux, compléterait bien leur tenue ! Et tout est parti comme cela, dans un moment de partage léger et drôle avec une amie. Non seulement j’étais heureuse de faire des cadeaux à des inconnus mais surtout, j’avais ce sentiment d’avoir donné une seconde vie à des objets qui pour moi étaient trop chargés d’une histoire que je souhaitais laisser au passé.

Recréez-vous

Pour vous éviter de tourner en boucle sur votre histoire, vous devez vous aider. Tout aura l’effet d’un élément déclencheur pendant un moment : chaque coin de rue, série, plat, pâtisserie, tout ! Lors d’une difficile rupture, de par une « private joke », la simple vue d’un citron me faisait repenser à lui… Et je suis sûre de ne pas être la seule à avoir vécu ce type de flashbacks..! L’objectif est donc de vous réapproprier ce qui vous rappelle votre ex. Les lieux, les objets, les films… Réappropriez-vous le sens que vous donnez aux choses en créant de nouveaux souvenirs. Aussi, mettez en place de nouvelles habitudes.

La fin d’une histoire vous oblige à dire au revoir à la personne que vous étiez avec l’autre. Cela laisse de la place en vous qu’il est parfois difficile de vous réapproprier… Alors, recréez-la ! C’est le moment de prendre cet espace pour en faire quelque chose de nouveau, à vous. En créant quelque chose de ce vide, vous rebondirez plus rapidement ! Commencez une nouvelle activité, développez ce que vous faites déjà, cherchez à être plus en lien avec ceux que vous aimez… En bref, utilisez ce nouvel espace comme une opportunité d’enrichir celle que vous êtes !

2Commentaires

  • Gilberte
    27 avril 2021

    Super, j adoré ta façon d aborder les choses,même les plus complexes. X est un régal d te lire 👍😉

  • Sandrine
    27 avril 2021

    Très pertinent cet article mais très difficile de couper tout contact quand la séparation se fait  » en douceur ». Et c’ est vrai que ça continu à alimenter l’ espoir. Mais parfois ça permet aussi avec le temps d’ avoir un semblant d’ explication du pourquoi delà séparation. Pour la part c’ est un élément important pour comprendre surtout quand on vous quitte du jour au lendemain sans raison sans signés avant coureur.

Laisser un commentaire

Notre site utilise les cookies pour vous permettre la meilleure expérience possible. Pour pouvoir naviguer sur hommeexplique.fr vous devez consentir à notre politique d'utilisation des cookies.
Pas de problème :)
Pas d'accord