6 signes que vous ne devriez pas vous remettre avec votre ex

Vous vous sentez seule

Il arrive que nous ayons le sentiment qu’il n’y a « rien à se mettre sous la dent », que tous les mecs intéressants sont déjà pris et que nous ne rencontrons personne de suffisamment inspirant. À cela vient parfois s’ajouter la pression sociale, les questions de la famille, les amis qui se marient les uns après les autres etc. Toutes ces choses ont un impact sur nous et ont même tendance à augmenter notre sentiment de solitude. Si c’est dans ces moments-là que l’envie de retourner avec votre ex se manifeste, alors, ce n’est sûrement pas une bonne idée. D’ailleurs, le fait de se mettre avec qui que ce soit dans ces conditions est une mauvaise idée. Lorsque nous nous sentons seules, nous avons fortement tendance à manquer de discernement. Vous mettre avec quelqu’un de nouveau dans ces circonstances est risqué mais, à la rigueur, au moins vous avez une chance de vivre quelque chose de nouveau et peut-être de viable. En revanche, en retournant avec votre ex, vous risquez simplement de retomber dans les travers qui vous ont fait vous séparer la première fois.

Vous aviez de bonnes raisons de vous séparer

L’expression « c’était mieux avant » ne vous est pas étrangère ? C’est normal, le cerveau humain est bien fait ! À terme, il ne retient que le meilleur. Plus le temps passe, plus il est difficile de se rappeler des moments durs que vous avez traversés avec votre ex, et surtout, de la manière dont vous vous sentiez. De la même façon qu’il peut être difficile de décrire un mal de ventre une fois qu’il est passé ! Ainsi, c’est la raison pour laquelle nous sommes nombreux à retenter avec nos exs. Les bons moments reviennent à la surface et les mauvais paraissent dérisoires. La nostalgie nous rattrape, quelques coïncidences nous incitent à entrer en contact et ça y est ! Malgré tout, vous vous êtes forcément séparés pour une raison ! Essayez de vous la remettre en tête, de vraiment vous souvenir de ce qu’il s’est passé, de ce que vous ressentiez, de l’image que cela vous renvoyait de vous, de l’impact que cela avait sur votre vie etc.

La rupture vous a dévastée

Certaines séparations sont plus douloureuses que d’autres. Cela ne veut pas pour autant dire que ces histoires étaient faites pour marcher. Il y a des chances au contraire pour que cela souligne surtout une forme de dépendance affective, qui n’était pas nécessairement saine. Si vous avez réussi à surmonter l’étape de la rupture et songez à retourner avec votre ex, pensez au fait que vous remettez en jeu votre paix ainsi que votre bien-être.

La confiance a été brisée

Si votre rupture est liée à une trahison, alors il est d’autant plus déconseillé de retourner avec votre ex. Une fois brisée, la confiance est très difficile à reconstruire. Vous risquez de vous faire vivre un enfer dans cette situation. L’un comme l’autre, vous marcherez constamment sur des œufs et serez à l’affut du moindre faux pas.

Parce que ça ne serait pas la première fois

Certains couples ont malheureusement banalisé la rupture. J’imagine qu’à défaut de l’avoir vécu, vous connaissez certainement une personne prise dans une relation rythmée de ruptures et de réconciliations. Inutile de préciser que cela n’annonce jamais rien de bon à long-terme. Si vous êtes dans cette situation, il est important de prendre du recul et de considérer ce qui vous fait vous séparer de votre ex pour finalement retourner avec lui. L’objectif étant de rompre le cycle :  vous séparer pour de bon ou vraiment faire marcher la relation !

Vous avez évolué… mais pas changé !

Parfois, parce que le temps est passé et que nous avons chacun parcouru notre chemin, nous avons tendance à penser que le moment est venu de retourner avec notre ex. Pourtant, au fond même si vos situations ont peut-être changé et que vous avez sûrement évolué, il y a fort à parier pour qu’ensemble, vous vous retrouviez face aux mêmes problématiques. Je me souviens, il y a quelques années, je voulais retourner avec mon ex. Pendant longtemps cette histoire a été la plus marquante de toutes pour moi et, secrètement, je pensais que nous finirions par nous retrouver pour avoir notre fin heureuse. Cependant, à chaque fois que j’entrais en contact avec lui, je me rendais compte que de son côté, les choses ne faisaient qu’empirer. Par « les choses », j’entends ses choix, sa vie, lui. Il évoluait, certes, mais en pire. Alors que moi je me sentais épanouie malgré tout dans ma vie et j’étais heureuse de la tournure que je lui donnais. Pourtant, j’étais toujours amoureuse de lui. Pas de la version actuelle de ce qu’il était mais de la version de lui au passé, et de celle que j’avais imaginé qu’il deviendrait. Il a fallu que je me confronte à ce qu’il était vraiment au moment T. C’est ce qui m’a permis de réaliser que non, ce n’était pas ce que je me souhaitais, que je ne pouvais pas me permettre de le faire de nouveau entrer dans ma vie et qu’il fallait simplement que je fasse mon deuil, pour de vrai, une fois pour toute. Ce n’est qu’à partir de là que j’ai vraiment pu m’ouvrir à d’autres belles relations !

PSST: Si tu ne veux jamais louper les nouveaux articles du site et recevoir du contenu inédit inscrit-toi à ma newsletter 💌

Laisser un commentaire