Comment reconquérir un homme

Cet article est la seconde partie d’un dossier sur la reconquête amoureuse. Je vous invite à lire mon article précédent dans lequel je donne une information chiffrée qui va vous surprendre. Si c’est déjà fait, reprenons les choses où nous les avons laissées et penchons nous sur la rupture en elle-même qui va nous apporter des informations importantes sur les possibilités de reconquête.

Pourquoi souvent ça ne marche pas

Certains couples (rares nous l’avons vu) peuvent se reformer et tenir, tandis que d’autres non. Cela dépend de tout un tas de paramètres à commencer par la raison de la rupture. Nous avons vu précédemment qu’il était « facile » de se revoir et de faire l’amour à nouveau, malheureusement ce n’est pas ce qui fait remarcher un couple sur du long terme. Si la raison qui l’a poussé à se séparer tient de votre personnalité ou d’une attitude récurrente, quand vous retournerez ensemble le problème sera toujours là. C’est la raison pour laquelle la plupart des reconquêtes ne durent pas dans le temps, la raison de la séparation est toujours bien présente et il faut accepter que cela puisse être une chose qui n’est pas modifiable.

Imaginez, vous vous séparez d’un homme parce qu’il est centré sur lui en permanence et qu’il n’est pas assez généreux. Au début vous n’en aviez pas forcément conscience mais, avec le temps et les différentes occasions d’éprouver la relation, vous réalisez que cela vous pèse jusqu’à devenir un motif de rupture. En vous remettant ensemble sa personnalité ne changera pas, il sera toujours égocentrique et avare, vous aurez beau chercher à mieux communiquer comme on le conseille souvent cela n’arrangera rien, vous communiquerez davantage pour réaliser qu’il ne comprend pas votre point de vue car sa psyché est différente. C’est comme d’expliquer à un daltonien que la pomme est rouge alors que lui la perçoit plutôt comme étant verte.

Connaître la vérité sur la rupture

Revenons à vous, le problème c’est que lors d’une séparation un homme ne vous dira pas forcément la vraie raison de la rupture. Il vous dira des choses vagues car il n’a pas envie de vous faire encore plus de mal.  Voici des exemples de « vraies » raisons générales de rupture évoquées par les hommes que j’ai coaché:

  • La vision que vous avez de la relation dans le futur ne correspond pas à la vision qu’il a pour lui-même, autrement dit vous tendez à vouloir aller dans deux directions différentes.
  • La relation ne lui apporte pas ou plus ce qu’il en attend (besoins affectifs, sexuels)
  • Il ne voit pas assez de bénéfices au fait d’être en couple
  • Un trait de caractère ou une attitude le dérange
  • Vous l’avez trompé ou il vous a trompé (trahison)

Chaque relation est différente et il est important de prendre le temps de rejouer la relation dans sa mémoire pour voir à partir de quel moment elle a cessé de progresser, à quelle vitesse et évidemment essayer de déterminer la raison cachée. Dans une relation, les hommes ou les femmes n’informent pas leur partenaire sur la baisse de leur niveau d’intérêt ni sur les raisons de cette baisse. Si vous pensez ne pas avoir suffisamment de recul pour comprendre les motifs qui vous ont conduit à rompre, vous pouvez réserver un coaching pour savoir exactement ce qu’il s’est passé et savoir si vous pouvez encore y remédier.

Un exemple concret

Je vais vous donner un exemple réel tiré de l’histoire d’une connaissance, il s’agit de Samuel* qui a quitté sa copine après deux ans :

On a commencé la relation a distance, elle est venue me voir à Paris plusieurs fois, j’ai fait également le voyage au Danemark à plusieurs reprises, après 6 mois c’était évident qu’on voulait tout les deux une relation exclusive, on se voyait ensemble sur le long terme. Elle a profité d’une opportunité de travail pour venir s’installer à Paris. La première année a été parfaite mais progressivement des petits couacs sont apparus, j’imagine que c’était là depuis le début mais je n’ai pas trop fait attention. Elle aimait bien recevoir de l’attention de la part d’autres hommes et gardait toujours le beau rôle, à savoir que c’était totalement passif de sa part mais elle ne défendait jamais la relation. Elle était aussi très vague et peu rassurante. Je pense que j’étais tendu et de moins en moins patient, les disputes ont progressées. Au bout d’1 an et demi, la relation est devenue invivable et sujette à trop de haut et de bas, forcément on ne faisait pas l’amour dans les périodes de « down ». Je pense qu’à ce stade on a commencé à s’en vouloir l’un et l’autre, ça a duré quelques mois de plus mais le dernier gros couac aura été fatal, j’ai préféré mettre fin à la relation, je n’arrivais plus à surmonter le négatif. Il me reste comme un regret de ce que la relation aurait pu être, d’ailleurs souvent il m’arrive de repenser à elle.

Dans ce récit il y a plusieurs notions qui s’entrecroisent, mais vous comprenez que Samuel n’aura jamais dit clairement à son ex ce qu’il s’est passé dans sa tête puisqu’ils étaient dans une communication tumultueuse et aussi parce que les hommes ne sont pas les meilleurs pour mettre des mots sur ce qui les dérangent. Ils vont peut-être aborder le sujet de manière détournée mais vous n’allez pas forcément relier cela à la diminution de l’affection, du sexe, et l’augmentation des tensions et autres disputes.

Mon livre pour comprendre comment les hommes tombent amoureux
(et sur quoi travailler pour les garder)

Un facteur important pour la reconquête

La durée de votre relation est un critère très important. Une relation de moins de 6 mois n’aura pas du tout les mêmes chances qu’une relation longue de 3 ans. Si l’on arrive à s’entendre autant de temps avec quelqu’un cela dit une chose sur la compatibilité des deux personnes. Beaucoup de gens peuvent se fréquenter quelques mois car la passion amoureuse aide à passer outre les incompatibilités, ou tout simplement parce que l’on a pas encore vraiment découvert l’autre personne.

Je reçois beaucoup de questions de femmes qui ne sont pas parvenues à passer le cap de quelques mois avec un homme qui leur plaisait vraiment. Malheureusement quand la rupture intervient si tôt, 99% du temps il n’y a rien à faire. La meilleure stratégie consiste à travailler sur soi, enrichir sa connaissance des hommes et des relations pour devenir celle avec qui les hommes veulent du sérieux. Cette vidéo extraite de mon groupe d’entraide est une excellente entrée en matière pour cela.

Pour conclure, un homme qui est dans une relation qui lui apporte ce dont il a besoin (1) et où il y a plus de positif que de négatif (2) et ou les deux personnes veulent aller dans la même direction et adhèrent aux même valeurs (3) ne pensera pas à se séparer. Quand bien même il s’agirait d’un homme qui plaît aux femmes, quand ils sont dans une relation qui les épanouissent et les rendent heureux, la plupart des hommes n’envisagent pas d’aller construire avec une autre. En espérant que cet article vous aide à réfléchir aux véritables motifs de votre séparation et vous permette d’entamer un travail d’introspection nécessaire si vous voulez tenter quoi que ce soit.

Pour aller plus loin, je vous invite à remplir mon Quizz pour vous aider à évaluer vos possibilités de reconquête amoureuse. Une personne va regarder personnellement vos réponses et si cela est possible vous proposer une piste (c’est pourquoi la réponse peut prendre plusieurs jours, patience).

PSST: Si tu ne veux jamais louper les nouveaux articles du site et recevoir du contenu inédit inscrit-toi à ma newsletter 💌

Laisser un commentaire